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Développement et support

La modernisation de l’administration fédérale est une mission permanente. L’environnement, en mutation perpétuelle, nécessite de la part de l’ensemble de l’administration fédérale une évaluation, et donc une évolution, systématique et continue. Il s’agit d’une condition nécessaire si l’on veut faire de l’administration fédérale un meilleur employeur et un meilleur prestataire de services.

Dans cette optique, les services publics utilisent de plus en plus de techniques et d’instruments de management pour le développement de l’organisation.

Les types d’instruments suivants sont aujourd’hui appliqués au sein de l’administration fédérale :

  • instruments pour une approche managériale stratégique au sein de l’organisation : positionnement stratégique, plan de management, …
  • instruments pour impliquer les clients et les citoyens dans le fonctionnement de l’organisation : mesure de la satisfaction du client, charte pour une administration à l’écoute des usagers, ...
  • instruments pour motiver les collaborateurs et les impliquer dans le fonctionnement de leur organisation : mesure de la satisfaction du personnel, culture organisationnelle, …
  • instruments pour évaluer et accroître la qualité du management et de l’organisation dans son ensemble : CAF, EFQM, …
  • instruments pour analyser, évaluer et éventuellement redessiner les processus de l’organisation : BPR et BPM
  • instruments pour mettre en place au sein de l’organisation une méthode de travail orientée objectifs : gestion de projets, gestion du changement, …

A chaque type d’instrument sont associées plusieurs approches et méthodes. Cela permet de réaliser un travail sur mesure pour chaque organisation. Vous trouverez ici une courte description de chaque instrument.

Bien que les instruments soient abordés séparément, ils se complètent mutuellement. Une approche managériale intégrée, associant plusieurs instruments qui se renforcent mutuellement, donne au service public une plus grande force de frappe.

Quelle que soit l’approche ou la méthode choisie, votre projet n’aura de véritables chances d’aboutir que s’il est porté par toutes les parties intéressées. Impliquez vos collaborateurs et vos clients et menez une communication ouverte sur votre projet.

Pour de plus amples informations ou pour obtenir un support dans la mise en œuvre de votre projet, vous pouvez prendre contact avec le SPF Stratégie et Appui.

Dernière mise à jour le 08 janvier 2018.