Si votre organisation souhaite travailler dans une orientation client, il est important que chacun au sein de l’organisation et en dehors de celle-ci sache précisément quels produits et services votre organisation offre et à qui ils sont destinés.
Dans cette optique, il est utile de rédiger un catalogue des produits et services. Pour chaque produit ou chaque prestation de services, vous donnez une courte description, mentionnez le responsable, précisez qui est la personne de contact et quelles sont ses coordonnées, et indiquez à quel groupe cible le produit ou le service est destiné.
En outre, il importe également de bien connaître vos clients, afin que votre offre de produits et services soit en adéquation avec les besoins et les attentes de vos clients.
Une utilisation optimale des données des clients permet de traiter ces derniers de façon orientée client. Il existe à cet effet plusieurs applications rassemblées sous un dénominateur commun, à savoir CRM (Customer/Citizen Relationship Management).
La mise à jour régulière de ces informations est indispensable.
Votre organisation peut aisément faire appel au SPF Stratégie et Appui pour rédiger un catalogue de produits et services ou pour faire l’inventaire des données clients nécessaires.
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