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Innovation

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Vers l’offre Innovation en 5 étapes

Le monde bouge à vive allure. Les certitudes d’aujourd’hui ne seront pas les réalités de demain. L’environnement dans lequel votre organisation évolue est de plus en plus complexe. Les clients s’affranchissent et se font de plus en plus exigeants. Les collaborateurs ne craignent pas la mobilité et se sentent moins longtemps liés à votre organisation. En bref, votre organisation doit non seulement s’adapter continuellement, mais elle doit aussi se moderniser. L’innovation est donc un must.

Innovation et administration: une connexion évidente

Si votre organisation veut continuer à travailler sur sa valeur ajoutée durablement, continuellement et en connaissance de cause, elle doit alors être en mesure de réagir de façon ciblée et anticipée aux évolutions sociales, sociologiques et techniques en proposant de nouveaux produits, de nouvelles prestations de services, de nouveaux processus et moyens, de nouveaux partenariats, de nouvelles manières de travailler, de nouvelles formes d’organisation et de nouvelles connaissances.

Définir la notion d’innovation

Nous définissons l’innovation comme suit:

L’innovation est la création d’une valeur ajoutée (*) par la conversion d’idées innovantes en nouveaux processus, nouveaux produits et nouveaux services ou en une nouvelle façon de travailler.

(*) Par valeur ajoutée, on entend une orientation client plus poussée, une amélioration de l’efficience et une effectivité accrue.

En matière d’innovation, nous distinguons les facteurs critiques de succès suivants.

Avant tout, l’innovation requiert une culture organisationnelle qui met l’accent sur le partage de l’information, qui stimule les collaborateurs à générer des idées, à penser librement et qui permet l’expérimentation. Il est nécessaire également que l’organisation fasse preuve d’ouverture, non seulement entre les différents services, mais aussi vis-à-vis de son environnement. L’organisation doit aussi être habituée à collaborer, développer des réseaux et mettre en place des partenariats. Enfin, cette culture organisationnelle nécessite également une marge d’expérimentation.

Ensuite, l’innovation dans ce contexte est un processus réfléchi, axé sur l’innovation de produits, de processus ou organisationnelle et/ou sur l’innovation dans le domaine de la communication sur des produits critiques en termes de mission et sur des services qui font la différence pour le(s) client(s) et/ou le(s) stakeholder(s). Restent hors considération les améliorations incrémentales telles que les sous-produits de processus qui visent à travailler au moindre coût possible et à se défaire de travailleurs, ou qui visent à travailler et standardiser avec la plus grande efficience.

L’innovation repose sur un schéma et/et, ce n’est donc pas un but en soi. Pratiquer des méthodes et des approches novatrices, c’est avoir une mentalité qui incite l’organisation et ses collaborateurs à améliorer l’organisation du travail, les méthodes de travail, les outils utilisés et les objectifs de manière à ce que le travail puisse s’accomplir plus rapidement, plus efficacement, sur mesure et avec un bon rapport coût-efficience.

La tendance à innover n’est pas seulement 'costcutting', mais elle constitue également une réponse essentielle de la prestation de services à la pénurie des autres moyens. Les organisations sont tenues de réagir de manière de plus en plus rapide, inclusive et efficiente aux différents besoins, questions et attentes des clients et des stakeholders si elles veulent conserver leur utilité, voire même leur légitimité.

La création d’une valeur ajoutée nécessite aussi de disposer des moyens nécessaires. Il faudra investir et les risques y afférents devront être pris en ligne de compte. À cet égard, il est essentiel de prévoir une marge d’expérimentation, d’avoir la patience nécessaire et de faire des choix. L’expérimentation en soi n’est pas suffisante, bien sûr. Il faut également prévoir une structure de projet qui permet de traduire l’idée en un projet bien jalonné afin d’aboutir à des deliverables ou des résultats directs et/ou indirects tangibles.
En matière d’innovation, il faut donc prévoir un cadre de référence.

Offre du SPF Stratégie et Appui

Plusieurs opportunités se présentent dans le domaine de l’innovation.

Avec le développement de l’offre précisée ci-avant, nous poursuivons les objectifs suivants:

  • mettre en évidence et positionner les organisations fédérales en tant que chefs de file
  • mettre les fonctionnaires fédéraux au défi de développer, partager et renouveler continuellement leurs idées, et les soutenir dans cette mission
  • développer de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux partenariats
  • donner une visibilité aux pratiques innovantes réussies.

Le seul fait de prendre un engagement commun permet d’obtenir une culture innovante qui résultera en une prestation de services adaptée, présentant une valeur ajoutée.

Dans cette perspective, votre organisation peut faire appel au soutien du SPF Stratégie et Appui.

Dernière mise à jour le 16 mars 2017.