Evaluation

La gestion des prestations au sein de l’Administration fédérale repose sur l’évaluation.

En tant qu’instrument de management, les périodes d’évaluation poursuivent plusieurs objectifs que ce soit au niveau de l’organisation, de l’équipe ou de l’individu:

  • l’amélioration du fonctionnement de l’organisation dans son ensemble et de la réalisation de ses objectifs au niveau du développement des compétences des équipes et de tous les membres du personnel (dirigeants et membres du personnel)
  • la responsabilisation des membres du personnel et l’augmentation de leur motivation par le biais d’une plus grande implication
  • l’instauration d’une communication optimale entre le chef et le collaborateur.

Les périodes d’évaluation s’inscrivent par conséquent dans un processus de développement continu basé sur la stimulation d’une communication directe et structurée entre le l'évaluateur et l'évalué, qui sont tous deux co-responsables de la réalisation des objectifs et de l’atteinte des résultats. L'évaluation conditionne par ailleurs l'évolution plus ou moins rapide de la carrière des membres du personnel.

Pour les mandataires et le personnel scientifique d’autres systèmes d’évaluation existent.

Outre les systèmes d’évaluation, l’administration fédérale détermine en tant qu’employeur une série de règles à suivre et de sanctions pour les membres du personnel qui n’appliquent pas les règles. Les sanctions disciplinaires sont prononcées au cas par cas et ont trait aux membres du personnel statutaire, y compris les stagiaires et les titulaires de mandat. Dans cette partie vous trouvez également plus d'infos sur ce régime disciplinaire.

Dernière mise à jour le 07 novembre 2017.