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ISO

L’ISO (International Organization for Standardization) est le plus grand producteur et éditeur mondial de normes internationales. De 1947 à nos jours, l’ISO a publié plus de 16.500 normes internationales dans de multiples domaines. L’ISO est un réseau d’instituts nationaux de normalisation de 157 pays, dont le Secrétariat central, situé à Genève en Suisse, assure la coordination d’ensemble. La Belgique est représentée par le Bureau de Normalisation (NBN).

Définition

Une norme est une spécification précise à laquelle doit répondre un produit ou un processus et qui permet de mesurer la performance du produit ou du processus. Une norme peut être définie comme règle ou comme ligne directrice. L’ISO a développé des normes pour différents domaines et différents secteurs. La série ISO 9000:2000 décrit par exemple les exigences auxquelles le système de qualité d’une organisation doit répondre et la manière dont l’organisation doit gérer la politique de qualité.

Dans un système de qualité, les processus de production sont standardisés et fixés par des règles, des procédures et des instructions. L’objectif du système consiste à gérer les processus de manière systématique afin que le résultat des processus (le produit ou le service) réponde aux attentes du client.

Objectif

L’objectif des normes ISO-9000:2000 est de mettre en place et documenter le système de qualité de manière complète afin de faciliter la gestion de celui-ci et de maintenir le niveau.

Approche

Si vous souhaitez obtenir un certificat ISO, il vous faut décrire la politique de qualité dans son intégralité dans un manuel qualité. Les procédures, processus et instructions de travail doivent y être consignés par écrit et être mis en œuvre tels qu’ils sont décrits. La communication avec les collaborateurs joue ici un rôle primordial. La politique de qualité doit être communiquée ; les procédures, processus et instructions de travail doivent être diffusés à tous les collaborateurs.

Dernière mise à jour le 13 août 2008.