Les processus de votre organisation influence directement la qualité de vos services et prestations de services. Il convient d’alléger les processus complexes, lourds et morcelés et de supprimer les activités superflues afin de donner naissance à des processus efficients et efficaces.
Les premiers projets de Business Process Reengineering (BPR) ont été lancés en 2002 au sein de l’administration fédérale. A l’origine, ces projets, qui prévoient un remaniement radical des processus, étaient réalisés en majeure partie avec l’aide de consultants externes. Par la suite, l’approche a subi quelques modifications et aujourd’hui elle se caractérise par une plus grande prise en charge interne et une participation accrue des collaborateurs au sein même des services concernés.
Un BPR réalisé dans son intégralité n’est pas une fin en soi. Les processus doivent être mesurés et améliorés de façon continue. Les services publics qui ont déjà réalisé un BPR passent au Business Process Management (BPM).
Les différents processus que l’on peut distinguer au sein d’une organisation sont les processus clés (ou métier), les processus de management (ou de pilotage) et les processus de support.