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I. Développer un cadre de référence Innovation

 

Une organisation innovante: un choix stratégique

L’innovation dans le secteur public fait partie du cadre de référence de l’implémentation des objectifs de la stratégie de Lisbonne:

  • améliorer l’efficience et la productivité de l’administration publique pour réduire les dépenses publiques et les délais et ainsi garantir une meilleure prestation de services aux citoyens et entreprises
  • améliorer les techniques législatives par le RIA (Regulatory Impact Assessment) et une meilleure réglementation
  • réduire les charges administratives pour les entreprises et les citoyens afin de créer un meilleur climat d’entreprise
  • renforcer la compétitivité en réponse à la crise économique
  • implémenter des changements institutionnels, trouver des synergies et mettre en place des structures plus efficientes afin de pouvoir éviter les doublons et réduire le nombre d’administrations
  • stimuler et permettre l’innovation en tant que levier afin d’augmenter la productivité dans tous les secteurs économiques
  • renforcer la publicité et la responsabilité, libérer l’information pour les citoyens en guise de fondement de l’action publique et soumettre les prestations publiques à l’évaluation des acteurs intéressés.

Il est dès lors important non seulement que chacun au sein des organisations réfléchisse au sujet du cadre de référence avec le management de l’organisation, mais aussi que les stakeholders soient impliqués dans la définition de ce cadre de référence. Une organisation innovante ne se construit pas du jour au lendemain. La culture qui l’accompagne doit se développer. L’innovation ne doit pas non plus se limiter à l’organisation, elle doit faire office d’ouvre-boîtes.

Une organisation innovante requiert aussi l’utilisation de moyens qui ne conduiront pas nécessairement à des résultats. Toutes les idées ne seront pas traduites en nouveaux processus ou en une nouvelle prestation de services ou de produits.

Si votre organisation veut travailler sur le thème de l’innovation et souhaite développer un cadre de référence innovation, elle a toujours la possibilité de faire appel au SPF Stratégie et Appui.

Le SPF met également à disposition une autoévaluation innovation qui permettra à votre organisation de se faire une idée précise de son niveau de maturité en termes d’innovation.

Pour cette évaluation, le SPF propose un questionnaire et un accompagnement sur mesure.

Le questionnaire s’articule autour de 5 axes:

  1. Stratégie
  2. Relation
  3. Structure
  4. Culture
  5. Résultat

Pour chaque axe, le niveau de maturité en termes d’innovation est analysé pour un certain nombre d’éléments structurels. Il y a dix questions prévues pour chaque axe, dont une récapitulative.

Le but de cette enquête est d’avoir une idée, selon l’opinion interne, de la maturité actuelle et souhaitée en termes d’innovation au sein de votre organisation, et d’élaborer un plan d’action en vue d’optimaliser cette maturité.

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Dernière mise à jour le 02 mars 2017.