Skip to main content

Centre de carrière

Le Centre de carrière du SPF Stratégie et Appui soutient une politique des ressources humaines moderne et flexible offrant à chaque collaborateur des possibilités d’enrichir sa carrière fédérale.

Il propose une variété de services et de ressources pour accompagner les organisations fédérales à stimuler la carrière de leurs collaborateurs aux différentes étapes du cycle de vie au sein de l’administration fédérale :

  • Le trajet d’intégration des nouveaux collaborateurs permet de faciliter lintégration au sein de ladministration fédérale. Il est axé sur l’intégration dans l’équipe, dans la fonction, et dans le contexte fédéral.

    Plus d'infos sur ce trajet

  • L’accompagnement de carrière propose aux collaborateurs 5 séances de coaching sur une durée de maximum 6 mois. Ces séances sont menées par un accompagnateur de carrière expérimenté qui utilise différents outils comme les ancres de carrière de Schein, la recherche des valeurs (via jeu de cartes), l’analyse des compétences (via jeu de cartes), l’outil Talent de Luk De Wulf, le MBTI, le cadran d’Hoffman, la liste des métiers de Hollande, le feedback à 360°, le job crafting… ainsi que des techniques d’entretien, des exercices ou encore des questionnaires pour enrichir la réflexion sur les talents et la carrière du coaché.
  • Le réseau Talent Plus regroupe et soutient les accompagnateurs de carrière de plusieurs organisations fédérales en organisant des intervisions et des formations. Il permet ainsi de former un groupe d’accompagnateurs qui peuvent intervenir auprès de différentes organisations avec un même niveau de qualité. Il permet ainsi de proposer, lorsque c’est pertinent, des accompagnements par un accompagnateur issu d’une autre organisation que celle de la personne demandeuse.
    Plus d'infos sur Talent Plus

  • Le trajet de réorientation et de réintégration permet aux collaborateurs de réorienter leur carrière suite à la perte de leur fonction pour des raisons médicales, suite à une réorganisation ou encore à un retour d’absence de minimum 6 mois. Les personnes souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière suite à un accompagnement de carrière peuvent également, moyennant l’accord de leur organisation, participer à ce trajet. Celui-ci propose notamment, des stages d’orientation de 6 mois au sein de sa propre organisation ou dans une autre organisation.

    Le Centre de carrière soutient l’organisation qui effectue la demande pour son collaborateur et l’organisation accueillante tout au long de ce processus. Le projet pilote compte actuellement sept organisations qui se sont engagées à encourager la réorientation de leur personnel:
    • le SPF Sécurité sociale
    • le SPF Intérieur
    • le  SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
    • le SPF Stratégie et Appui
    • le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
    • le  SPF Mobilité et Transport
    • Fedasil
       
  • Le Team crafting ou comment stimuler l’utilisation des talents en équipe : l’approche Team crafting permet de faire le lien entre les activités d’une équipe et les talents des collaborateurs pour accroître la collaboration, la motivation et la satisfaction au travail.  Le Centre de carrière a développé un workshop de demi-journées et propose d’accompagner les équipes ou les services RH désireux de mettre en place le Team crafting dans leur organisation. Plus d'infos sur le teamcrafting
  • Le projet Talent on the Move (ToM)  vise à stimuler la carrière des collaborateurs  en simplifiant les modalités de mobilité et en offrant un trajet d’accompagnement sur mesure pour mieux se connaître et faire les bons choix.  Les talents de l’administration fédérale peuvent ainsi enrichir leur carrière et partager leurs compétences au sein des organisations accueillantes.
  • L’outplacement est un accompagnement individuel ou collectif qui vise à permettre au travailleur de retrouver le plus rapidement possible un emploi auprès d’un nouvel employeur ou de développer une activité indépendante. Le Centre de carrière met à disposition des organisations fédérales une liste de sociétés spécialisées en outplacement et en facilite le recours à travers un contrat cadre. Plus d’infos sur l’outplacement au niveau fédéral.
  • Le Centre de carrière propose le workshop « Opter pour les talents » aux fonctionnaires désireux de découvrir leurs talents et d’en approfondir leur connaissance. Lors de ce workshop d’une journée, les participants découvriront, à travers plusieurs exercices en sous-groupes, comment leurs talents peuvent booster leur énergie au travail. Une plateforme en ligne accessible en self-service est également disponible pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les talents. Les organisations fédérales qui souhaitent mettre en place un projet de développement des talents peuvent introduire une demande pour être soutenue dans leur projet.
    Plus d’infos:

Vous faites partie d’un service d’encadrement Personnel et Organisation au sein de la fonction publique fédérale et vous désirez plus d’information sur ces services ?

-> Contactez le SPF Stratégie et Appui via info@bosa.fgov.be

-> Contactez le Centre de carrière du SPF Stratégie et Appui via careercenter@bosa.fgov.be

 

Dernière mise à jour le 12 avril 2019.