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Gestion intégrée du changement et de la communication

Les projets qui entraînent des changements importants peuvent susciter beaucoup de résistance dans le chef des collaborateurs, des clients ou des parties prenantes. Leur soutien et leur acceptation sont pourtant essentiels dans la réussite du projet et la mise en œuvre du changement. En intégrant la gestion du changement et la communication dans votre projet, vous pouvez diminuer progressivement la résistance et augmenter le support.

Définition

La gestion intégrée du changement et de la communication est l’ensemble des activités indispensables à la transformation réussie de votre organisation (ou d’une de ses parties).

Objectif

La gestion intégrée du changement et de la communication soutient activement votre projet. Les changements imposés aux différents acteurs deviennent une opportunité permettant:

  • de les motiver (ou remotiver) et de diminuer le niveau de stress
  • de dynamiser la gestion du projet pour éviter qu’il ne s’enlise ou soit abandonné

Approche

Dans la gestion intégrée du changement, tenir compte de l’humain et de l’émotionnel est tout aussi important que la gestion pragmatique et rationnelle du projet. En d’autres termes vous veillez à obtenir des mesures tangibles de l’aspect humain par le biais de divers types d’enquêtes sur lesquelles vous pouvez agir.

50% des efforts de changement ne fournissent pas les résultats escomptés : vous ne pouvez mettre en œuvre le changement que par une systématique de projet (Dr. Joseph Juran).

Les activités principales de la gestion du changement sont :

  • mettre en œuvre un leadership motivant et engagé
  • structurer et organiser les activités de changement
  • ventiler les émotions et contrôler la résistance
  • promouvoir, vendre, communiquer, communiquer et communiquer le changement
  • gérer le changement culturel.

Il est également nécessaire de se poser les bonnes questions dans le bon ordre face au changement :

  1. pourquoi changer ?
    • où se situe votre organisation aujourd’hui ?
    • d’où vient votre organisation ?
    • où voulez-vous aller avec votre organisation ?
  2. Désirez-vous vraiment ce changement ?
  3. Etes-vous capable de changer ?
  4. Savez-vous ce que vous devez changer ? comment ? qui ? et quand ?

Tout comme la gestion des risques, la gestion du changement est active pendant tout le cours du projet et bien au-delà : jusqu’à ce que les nouvelles habitudes de travail soient intégrées.

Quelques titres intéressants concernant la gestion du changement

  • Who moved my cheese? – Spencer Johnson en Kenneth Blanchard, 2007
  • Our Iceberg is Melting – John Kotter en Holger Rathgeber, 2005
  • Leading Change – John Kotter, 1996

Dernière mise à jour le 14 mai 2013.