Orientation client

Chaque jour, la société, les entreprises, les institutions et les citoyens utilisent les services ou les produits de l’administration fédérale, sur une base volontaire ou par obligation. Ils sont en droit d’attendre une prestation de services correcte et orientée client.

Ils représentent la raison d’être de votre organisation et sont les utilisateurs finaux de la prestation de services que vous et vos collègues fournissez.

Il est donc tout à fait normal que l’administration fédérale attache toujours plus d’importance à ses relations avec la société, les entreprises, les institutions et les citoyens. De plus en plus souvent, les utilisateurs sont reconnus et traités en tant que clients.

Les organisations fédérales qui veulent offrir une prestation de services de qualité et être un bon employeur s’appliquent à développer une politique orientée client, où l’approche client joue un rôle central.

L'approche client est la manière dont les besoins actuels et futurs des clients sont reconnus et rencontrés, dans le respect de l’intérêt général et de la réglementation.

Offre du SPF Stratégie et Appui

Dans le domaine de l’orientation client, plusieurs nouvelles opportunités se présentent.

L’offre proposée vise à:

  • mettre les organisations fédérales au premier plan en tant que partenaires clients et exécutants fiables
  • motiver les fonctionnaires fédéraux à avoir une plus grande conscience du client dans leurs actes
  • favoriser la participation du client
  • donner une visibilité aux bonnes pratiques en matière d’orientation client.

Seul un investissement en commun permettra d’obtenir une prestation de services de qualité et par conséquent une attitude positive chez nos clients.

À cet effet, votre organisation peut solliciter un support du SPF Stratégie et Appui.

Dernière mise à jour le 16 mars 2017.