Le nouveau travail: NWoW

nwow

 

 

 

 

 

Vers l'offre NWoW en 4 chantiers.

Le NWoW et l’administration: une cohabitation déjà bien réelle

En tant que membre du personnel d’une administration fédérale, vous avez plus que probablement déjà rencontré le terme NWoW. Votre organisation a supprimé la pointeuse? Vous avez des horaires flottants? Vous faites du télétravail? Vous pouvez choisir votre poste de travail en fonction de votre activité? Votre poste de travail est un clean desk? Il s’agit là d’éléments du NWoW qui sont déjà bien présents dans l’administration fédérale.

Définir le concept du NWoW

Le NWoW est l’abréviation de New Way of Working, c’est à dire 'le nouveau mode de travail'.

De façon générale, nous décrivons le NWoW comme une autre façon de travailler qui répond aux attentes et aux besoins des clients. L’accent est mis sur l’atteinte des résultats en responsabilisant les collaborateurs, grâce à une culture organisationnelle orientée humain basée sur la confiance. Cette façon de travailler se veut flexible et mobile, tout en utilisant les nouvelles technologies. Elle se développe dans des environnements de travail dynamiques qui prévoient un lieu de travail approprié pour chaque tâche.

Définir le concept du NWoW n’est pas une mince affaire. En effet, un travail sur mesure est nécessaire pour définir le NWoW dans votre organisation. Il faut que tout corresponde aux besoins et attentes spécifiques des clients de votre organisation, à la culture organisationnelle souhaitée, aux processus internes et aux aménagements nécessaires qui y sont liés. 
Lorsque votre organisation veut adopter les principes du NWoW, elle doit donc bien se préparer.

NWoW, un nouvel équilibre

Aujourd’hui, les évolutions et développements technologiques offrent beaucoup de possibilités pour organiser notre façon de vivre et de travailler autrement. Nous avons maintenant le monde dans nos mains: nous sommes devenus mobiles, les frontières s’effacent et nous avons la possibilité de choisir. Le NWoW offre une possibilité de former un nouvel équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Offre du SPF Stratégie et Appui

Plusieurs opportunités se présentent dans le domaine du NWoW.

Objectifs de l’offre NWoW:

  • mettre l’accent sur le client et les résultats en responsabilisant les collaborateurs des organisations fédérales
  • développer une culture orientée humain et basée sur la confiance au sein des organisations fédérales
  • rendre le travail flexible et mobile dans les organisations fédérales et rester ainsi un employeur attractif
  • mettre en place des environnements dynamiques de travail dans les organisations fédérales, qui seront utilisés efficacement et qui correspondront mieux aux tâches à effectuer
  • contribuer à atteindre une efficacité économique au sein de l’administration fédérale.

Seul l’engagement commun permet d’obtenir le NWoW. Dans cette perspective, votre organisation peut faire appel au soutien du SPF Stratégie et Appui.

Dernière mise à jour le 02 mars 2017.