Skip to main content

Gestion de projet

Mener un projet à bonne fin n’est pas simple. Cela demande une bonne organisation, différentes parties sont impliquées, il faut tenir compte des risques et de la résistance, …. Une organisation structurée, des accords clairs et l’existence de templates peuvent alléger le travail et contribuer au bon déroulement du projet.

Définition

La gestion de projet, "project management" en anglais, est la manière dont on organise un projet. La préparation, l’exécution et l’achèvement sont réalisés selon une approche constante et sont documentés au moyen de templates standardisés.

Objectif

L’introduction de la gestion de projet au sein de l’organisation augmente les chances de réussite de vos projets. L’approche uniforme et les templates contribuent à l’adoption d’une méthode commune et au partage des connaissances entre les différents services.

Principes

Chaque service public développe sa propre approche et ses propres templates pour l’organisation de ses projets. Quelle que soit l’approche que vous développiez pour votre organisation, les principes suivants sont valables:

  • Phasage
    Pour que le projet se déroule de manière maîtrisable et structurée, il convient de scinder le projet en plusieurs phases. Chaque phase s’achève par un résultat définitif et une décision du type “go/no go”. Après une décision ‘go’, vous pouvez passer à la phase suivante.
  • Acteurs
    Plusieurs parties sont associées à l’exécution d’un projet: le groupe de pilotage, le sponsor, le chef de projet, le groupe de projet et les groupes de travail. Chacune de ces parties a des rôles et des tâches différentes. Plus on occupe une position élevée dans la structure, plus on a de responsabilités et de compétences.
  • Rapportage
    Pour que le rapportage entre les différentes parties se déroule correctement et sans ambiguïté, la gestion de projet utilise des templates standardisés.

Allocation de projet

Les projets représentent souvent une quantité de travail supplémentaire pour les collaborateurs. Pour reconnaître et encourager cet effort supplémentaire, on peut accorder une allocation de projet aux collaborateurs de projets.

L’attribution de cette allocation est prévue par l’AR du 2 août 2007 (MB 14/08/07) concernant l’attribution d’une allocation aux membres du personnel chargés du développement de projets au sein de certains services publics. Toutes les informations relatives aux critères auxquels vous devez satisfaire et aux modalités de demande de l’allocation se trouvent dans cet AR. Vous pouvez télécharger ici les fiches nécessaires pour constituer votre dossier.

Dernière mise à jour le 20 juin 2011.