KM - Gestion des connaissances

Vos connaissances sont précieuses. Pour vous personnellement, car elles vous permettent d’être compétent dans votre travail et d’évoluer dans votre carrière. Pour la fonction publique fédérale dans son ensemble, car elles lui permettent de remplir sa mission au service des entreprises et des citoyens.

Une part de vos connaissances sont formalisées dans des documents, mais la plupart d’entre elles résident uniquement dans votre cerveau.

Le but de la gestion des connaissances (Knowledge Management, KM) est de faire en sorte que ce capital indispensable soit facilement accessible et qu’il soit préservé, partagé et développé.

La DG Recrutement et Développement - Gestion des connaissances du SPF Stratégie et Appui soutient les organisations fédérales dans le développement d’une stratégie et la mise en œuvre de projets KM.

Pour ce faire, elle élabore des outils méthodologiques et elle met en place des applications informatiques utiles pour toute l’administration fédérale. Elle coordonne également le réseau des gestionnaires des connaissances fédéraux (KMnet) et elle accompagne des projets KM sur le terrain.

Aujourd’hui, bon nombre d’organisations fédérales ont mis en place un service KM et ont entrepris le chantier de la gestion des connaissances. Si votre organisation souhaite un soutien dans ses projets KM, elle peut s’adresser à la DG Recrutement et Développement - Gestion des connaissances.

Dernière mise à jour le 04 mars 2017.