La European Foundation for Quality Management, EFQM en abrégé, a été créée en 1988 par 14 grandes entreprises européennes. Ces dernières se sont fixé pour objectif d’atteindre une excellence constante dans l’économie européenne. Pour aider les organisations à atteindre leur but, la fondation a créé le modèle EFQM.
Définition
Le modèle EFQM Excellence 2000 est un modèle simple et pratique qui permet aux organisations de réaliser une autoévaluation. Ce modèle holistique a une approche de l’organisation à partir de plusieurs angles de vue. Ces angles de vue se retrouvent dans les neuf critères du modèle.
Objectif
L’objectif de ce modèle est clair : il s’agit d’un instrument dans la poursuite de l’excellence, dont le CAF est un modèle simplifié. Vous pouvez utiliser le modèle de différentes façons :
- comme autoévaluation de l’organisation
- pour le benchmarking par rapport à d’autres organisations
- pour l’identification de points d’amélioration
- pour l’introduction d’un nouveau mode de réflexion au sein de l’organisation
- comme structure pour le système managérial de l’organisation
Approche
Le modèle est subdivisé en neuf critères. Chaque critère est à son tour subdivisé en plusieurs sous-critères qui traitent chaque fois un aspect particulier dans le détail. Les neuf critères sont les suivants :
- Leadership
- Politique et stratégie
- Collaborateurs
- Partenariats et moyens
- Processus
- Résultats chez les clients
- Résultats chez les collaborateurs
- Résultats au niveau de la collectivité
- Résultats des performances clés
Les critères un à cinq sont appelés 'enablers', les critères six à neuf sont les 'results'. Ces neuf critères couvrent les différents domaines d’une organisation et constituent le fil conducteur durant l’autoévaluation.
L’autoévaluation s’effectue par l’attribution de scores aux critères et sous-critères. Les scores pour les critères et sous-critères sont calculés sur la base de réponses à une série de questions posées par sous-critère.
L’application du modèle EFQM connaît une croissance exponentielle. Les entreprises et organisations publiques qui appliquent l’autoévaluation EFQM à l’heure actuelle sont unanimes quant aux principaux avantages de cette autoévaluation :
- une meilleure identification des domaines d’amélioration
- un nouveau stimulant pour une amélioration continue
- un instrument complet permettant de cadrer et visualiser tous les efforts d’amélioration existants
- une meilleure orientation client