CoP: Créer et soutenir une communauté de pratique

Pour mettre en œuvre la gestion des connaissances, il faut des dispositifs et des outils. Les Communautés de pratique représentent à cet égard un moyen privilégié qui a fait ses preuves. En rassemblant, virtuellement ou physiquement des professionnels d’un même domaine d’expertise, elle les invite à échanger leurs expériences, s’entraider et créer de nouveaux savoirs. 


Si les CoP sont présentes aujourd’hui dans les organisations, elles mériteraient cependant d’être d’avantage répandues. Cependant, faire vivre une CoP de façon dynamique et véritablement en co-création est un défi et une approche professionnelle est nécessaire.


Le guide ‘Apprendre ensemble et co-créer’ vise à préparer les futurs coordinateurs à leur rôle et à soutenir ceux qui l’exercent déjà. Principalement axé sur la pratique, il rassemble de nombreux conseils illustrés à l’aide d’exemples de CoP présentes au sein de la fonction publique. 


Ce guide est accompagné d’un kit d’analyse afin de dresser un état des lieux d’une CoP existante et suggérer des pistes d’évolution. Du matériel (templates et check-lists) est également à disposition.

 

 

Dernière mise à jour le 23 septembre 2016.