Gestion des compétences

Objectifs

L’Administration fédérale a pour objectif de mener une politique du personnel adaptée à son évolution.

Un des moyens pour y parvenir est la gestion des compétences, qui permet de préciser clairement quelles sont les compétences nécessaires pour exercer les différentes fonctions au sein de l’Administration fédérale ainsi que la manière dont ces compétences peuvent être observées et développées par les collaborateurs.

La gestion des compétences constitue par conséquent la base pour les processus tels que le recrutement et la sélection, l’intégration des nouveaux collaborateurs, les cycles d'évaluation, la gestion des connaissances, … Ceux-ci soutiennent le développement de l’organisation et des individus tout au long de leur carrière.

Vous trouverez plus d’informations sur les différents processus sur Fedweb:

La gestion des compétences apporte une plus value tant pour le collaborateur que pour l’organisation ou le responsable et ce, de différentes manières:

  • Pour l’organisation:
    • Aider à la détermination de la stratégie de développement au sein de l’organisation (ex : budget, …)
    • Valoriser les compétences pour l’ensemble de l’organisation
    • Anticiper les évolutions
    • ...
  • Pour le responsable:
    • Communiquer clairement ce qu’il attend de ses collaborateurs
    • Aider à la détermination des aspects de développement pour les équipes
    • Avoir une vision globale de son équipe ou de son service
    • Anticiper sur d’autres processus (recrutement, formation, transfert de connaissances, …)
    • Assurer une bonne répartition des tâches
    • Anticiper les évolutions
  • Pour le collaborateur:
    • Savoir clairement ce qui est attendu de lui et se situer par rapport à sa fonction
    • Etre évalué plus objectivement
    • Avoir un plan individuel de développement basé sur les compétences prioritaires à développer, donc plus pertinent
    • Evoluer dans sa carrière au sein de sa fonction ou dans une autre fonction
    • S’adapter aux évolutions du service et de l’organisation
    • Améliorer son bien-être

Le modèle de compétences spécifiques

Le modèle de compétences de l’Administration fédérale est le modèle "5+1", constitué de 5 groupes de compétences génériques ("5") et de l’expertise technique ("+1").

1. Compétences génériques

Les compétences génériques sont divisées en 5 groupes:

Le dictionnaire des compétences (FR-NL-ALL) définit, de manière univoque, chacune des compétences génériques ainsi que ses dimensions et reprend ses indicateurs de comportement. Il constitue un langage commun pour les différents processus RH et entre les organisations.

Les cartes de compétences les présentent sous forme didactique.
 
 
2. Expertise technique
Les compétences techniques représentent l’ensemble des connaissances théoriques et/ou pratiques nécessaires et suffisantes pour exercer une fonction. Elles représentent le '+1' dans le modèle de compétences '5+1'.

L’expertise technique est structurée  en deux grandes rubriques : métier et support.
La rubrique "métier" regroupe les compétences techniques liées à la réglementation, aux aptitudes, à la méthodologie et au contexte.
La rubrique "suppot" regroupe les compétences techniques liées aux applications bureautiques, logiciels, matériel, langues et techniques d’expression écrites et orales.
 

Les profils de compétences

1.Les profils de compétences génériques

Les compétences génériques nécessaires pour l’exercice d’une fonction sont répertoriées dans un profil de compétences, construit par rôle prépondérant (support/expert – dirigeant – chef de projet), par niveau et, pour le niveau A, par classe.

En tant qu’employeur, l’Administration fédérale a choisi cinq compétences clés qui figurent dans chaque profil :

  • travailler en équipe,
  • agir de manière orienté service,
  • faire preuve de fiabilité,
  • s’auto-développer
  • atteindre les objectifs.

Au total, 130 profils de compétences standards ont été construits et sont intégrés dans les définitions des familles de fonctions.

Une grille des profils de compétences génériques donne par ailleurs un aperçu complet de tous les profils possibles. Un livre propose, sous forme de tableaux, une vue d’ensemble claire des compétences sélectionnées pour les 29 profils de base contenus dans la grille ainsi que leurs marges.

Une grille des profils de compétences génériques et un livre existent également pour les établissements scientifiques.

2. Les profils de compétences techniques

Les compétences techniques nécessaires pour l’exercice d’une fonction sont regroupées dans un profil de compétences techniques.

Une grille d’expertise technique (FR-ALL) permet de présenter les profils  de manière structurée et homogène.

Des profils par famille de fonctions et rôle (support-expert, dirigeant et chef de projet) ainsi qu’une liste évolutive de compétences facilitent la construction des profils de compétences techniques (disponible sur l'application web Crescendo).

Support à l’implémentation

  1. Les manuels Descriptions de fonction et profils de compétences (génériques et techniques) au sein de l’Administration fédérale facilitent l’élaboration et la gestion des descriptions de fonctions et des profils de compétences génériques et techniques.
  2. Crescendo: l’outil informatique convivial qui soutient la gestion de vos descriptions de fonctions, la gestion des compétences et les évaluation: https://www.crescendo.belgium.be/. Plus d’informations auprès du service P&O de votre organisation.
  3. La formation e-learning 'le modèle de compétences de l’Administration fédérale‘ a été mise à jour en juin 2018. Elle permet aux experts RH d’avoir une compréhension globale de l’utilité de la gestion des compétences pour les processus RH et d’acquérir les connaissances nécessaires pour l’utiliser et exploiter les outils qui y sont liés dans leur pratique professionnelle.

Plus d'infos

En tant que service d’encadrement P&O ou service du personnel, vous pouvez adresser toutes vos questions et vos demandes d’accompagnement à l’adresse suivante: cm@bosa.fgov.be.

Si vous ne faites pas partie d’un service d’encadrement P&O ou d’un service du personnel et que vous avez des questions sur la gestion des compétences, nous vous invitons à contacter votre service d’encadrement P&O ou service du personnel.

Dernière mise à jour le 04 juillet 2018.