La maison KM est une représentation imagée qui aide à saisir les multiples facettes de la gestion des connaissances. Elle constitue un cadre de référence commun pour les gestionnaires des connaissances fédéraux, membres du réseau KMnet.
Librement inspiré de:
Françoise Rossion, dans Knowledge Management in Practice: Connections and Context, Michael Koenig and Taverekere Srikantaiah, Information Today Inc, March 2008. Transfert des savoirs. Stratégies, moyens d’action, solutions adaptées à votre organisation, Françoise Rossion, Hermès-Lavoisier, Paris, 2008
Chaque pièce de la maison peut être associée à une catégorie d’instruments KM:
- Library: instruments pour formaliser, enregistrer de manière structurée et partager des connaissances explicites (bibliothèques, bases documentaires…)
- Coffee corner: instruments pour favoriser la confiance mutuelle et le partage informel des connaissances (espaces de détente, activités collectives récréatives…)
- Auditorium: instruments pour transmettre des connaissances à un groupe (sessions d’information, formations…)
- Experts corner: instruments pour développer l’expertise métier et mettre cette expertise à la disposition de l’organisation (réseaux internes, annuaires d’experts…)
- Team rooms: instruments pour développer le partage des connaissances au sein des équipes (trajets d’intégration des nouveaux, parrainage SENIORS-JUNIORS…)
- Patio: instruments pour diffuser des connaissances à toute l’organisation (intranet, lettres d’information…)
- Hall: instruments pour favoriser les échanges de connaissances avec le monde extérieur (réseaux externes, veille stratégique…)
- Cockpit: instruments de pilotage de la gestion des connaissances (plans stratégiques KM, tableaux de bord…)