Depuis des années déjà, les organisations fédérales élaborent des plans annuels ou pluriannuels de formation. C’est nécessaire bien sûr pour assurer le développement des connaissances du personnel. Mais c’est insuffisant. En effet, la plupart des connaissances – en particulier celles issues de l’expérience - ne s’enseignent pas en salles de cours. Elles s’apprennent sur le lieu de travail: au contact des collègues expérimentés, par la pratique et par le recours à des sources d’information (intranet, sites web, bases de données, manuels, modes d’emploi, etc.)
Pour que le lieu de travail devienne un véritable lieu d’apprentissage, les dirigeants doivent agir sur de multiples facteurs: la culture de l’organisation, le leadership, la gestion des ressources humaines, la communication, la gestion de l’information, les équipements informatiques et les processus.
L’outil d’auto-évaluation Gestion des connaissances destiné aux dirigeants propose une méthode pour réaliser un diagnostic de la gestion des connaissances. Le diagnostic porte sur les différents facteurs qui conditionnent la gestion des connaissances, au niveau d’une organisation entière ou d’une direction générale.