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Violence au travail

La violence au travail se définit comme toute situation de fait où vous, en tant que travailleur, êtes menacé ou agressé physiquement ou psychiquement lors de l’exécution de votre travail.

La violence au travail s’exprime principalement par des comportements instantanés de menaces, d’agression physique (comme le fait de pousser, jeter quelque chose et frapper) ou d’agression verbale (insultes, critique, diffamation, brimade,…)

L’auteur peut être un collègue, un supérieur, un subordonné ou un tiers, par exemple un client au guichet ou un fournisseur.

Procédures

Si vous êtes confronté(e) à la violence au travail et que vous souhaitez en faire part ou que vous avez besoin d’aide, vous pouvez bien sûr vous adresser à votre dirigeant ou à vos collègues.

Vous pouvez également contacter la personne de confiance ou le conseiller en prévention chargé des aspects psychosociaux.

Il existe également des procédures spécifiques pour déposer plainte contre l’auteur des violences: une procédure formelle et une procédure informelle, ainsi qu’une procédure devant le tribunal compétent.

Plus d'info

Politique de gestion des agressions

Les agressions à l’égard du  personnel des administrations sont de plus en plus fréquentes. C’est la raison pour laquelle le Service public fédéral Personnel et Organisation a élaboré un manuel destiné aux acteurs en charge du bien-être au travail au sein de l’administration. Le guide 'Vers une politique de gestion des agressions' propose un plan par étapes pour développer une politique de gestion des agressions.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2014.