Skip to main content

Procedure

Si vous vivez des relations difficiles, êtes confronté à des comportements indésirables, inappropriés ou en êtes témoins (situation de violence, harcèlement moral ou harcèlement sexuel au travail, conflits,….) et que vous ne savez que faire, vous pouvez vous adresser aux personnes de confiance, au conseiller en prévention interne de votre organisation et/ou au conseiller en prévention externe.

Intervention psychosociale informelle pour un accueil, des conseils et une assistance

Le travailleur peut demander l’intervention de la personne de confiance ou du conseiller en prévention aspects psychosociaux en vue de chercher une solution au moyen de la voie informelle. Cela peut consister en des entretiens personnels au cours desquels le travailleur reçoit une écoute et des conseils, en une intervention auprès d’une autre personne de l’entreprise (employeur, membre de la ligne hiérarchique…) ou en une conciliation entre les personnes concernées si la problématique est d’ordre relationnel.

Intervention psychosociale formelle

Le travailleur peut introduire une demande d’intervention psychosociale formelle uniquement auprès du conseiller en prévention 'aspects psychosociaux'. Cette intervention peut être appliquée à l’égard de l’ensemble des risques psychosociaux au travail (stress, burnout, conflits…).

 

Dans quels cas?

  • Le demandeur ne désire pas d’intervention informelle
  • L’intervention informelle n’a pas abouti:
    • A) Demande à caractère individuel
    • B) Demande à caractère collectif
    • C) Intervention psychosociale formelle pour faits de violence et harcèlement moral au travail

Quand le travailleur introduit une demande  pour des faits de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail, on parle de 'demande d’intervention psychosociale formelle pour des faits de violence et de harcèlement moral ou sexuel au travail'.

Le traitement de cette demande se déroule de la même manière que le traitement d’une demande d’intervention psychosociale formelle, mais présente quelques particularités.

Dernière mise à jour le 29 avril 2015.