Skip to main content

 

Attention : Fedweb sera archivé le 25 juin 2024

Ce site sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be. Si vous avez des questions sur le contenu du site, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant : https://bosa.belgium.be/fr/form/contact-us.

 

Le stress et le burn-out, de quoi s’agit-il ?

Le stress survient lorsqu'un travailleur est incapable de répondre aux exigences et aux attentes de la situation de travail. 

L’épuisement ou les plaintes liées au stress résultent d'un déséquilibre à long terme entre vos obligations professionnelles et privées (charge) et ce que vous pouvez supporter (capacité). 

Le burn-out est le résultat d'un stress professionnel chronique qui n'a pas été géré correctement. 

Il se caractérise par 3 dimensions: 

  • Sentiments de manque d’énergie ou d’épuisement 
  • Distance mentale accrue, attitude négative ou cynisme par rapport au travail 
  • Diminution de l’efficacité professionnelle 

Vous trouverez plus d'informations sur les symptômes et la manière de reconnaître le burnout dans cette présentation. 

Où trouver de l’aide? 

Tout comme les autres employeurs, l’administration fédérale est tenue de mener une politique active de prévention du stress. Cela signifie qu’elle doit détecter les risques de stress éventuels liés au contenu du travail, à l’environnement de travail, aux conditions de travail et aux relations de travail, et prendre ensuite les mesures adéquates pour éviter les situations de stress et y remédier. 

Vous pouvez bien sûr, en tant que membre du personnel, prendre les devants sans attendre votre employeur. Vous aussi pouvez combattre le stress, au niveau individuel. Si vous êtes confronté(e) à un stress persistant, n’hésitez pas à en informer votre responsable. En effet, ce dernier ne sait peut-être pas que vous subissez un stress important, et quelques mesures simples pourront peut-être contribuer à supprimer cette situation de stress. 

Si vous ne souhaitez pas en parler à votre responsable, adressez-vous dans ce cas à  

  • un coach en matière de stress et de burn-out  
  • votre conseiller en prévention des aspects psychosociaux  
  • votre médecin du travail  

Vous trouverez plus d'informations sur ce que font ces personnes et comment elles peuvent vous aider dans cette présentation.  

Formations, trajets, e-learnings sur le stress et le burnout  

Il existe une vaste offre de formation sur le stress et le burn-out, qu'il s'agisse de sessions courtes ou de programmes plus longs, d'auto-apprentissage ou de coaching. Les thématiques proposées relèvent aussi bien du stress que du burn-out, de la pleine conscience ou encore de la résilience. Jetez un coup d'œil sur le site de BOSA.  

Dernière mise à jour le 22 avril 2022.