Skip to main content

Risques psychosociaux

Peut-être êtes-vous confronté à des conflits, des actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail, ou bien souffrez-vous de stress au travail.
Il s’agit là de risques psychosociaux au travail. Ces risques sont définis comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique suite à l’exposition à des composantes de :

  • L’organisation du travail
  • Le contenu du travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de vie au travail
  • Les relations interpersonnelles au travail

L’employeur a un impact sur ces composantes qui peuvent objectivement comporter un danger. Les risques psychosociaux occasionnés par le travail désignent tout ce qui survient dans le cadre du travail et qui peut perturber le bien-être du travailleur. Cela peut aller de la migraine, de l’hypertension, de troubles digestifs à un manque de motivation, à de l’angoisse et même à la dépression et à des tendances suicidaires.

Les risques psychosociaux au travail doivent être pris en compte dans la politique de prévention de l’entreprise comme tous les autres risques pouvant porter atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs.

Prévention

Comme pour tous les autres risques, une analyse de risque portant sur les risques psychosociaux au travail doit être réalisée. Cette analyse consistera à déterminer s’il y a des dangers dans l’entreprise et si des facteurs de risques présents dans l’entreprise peuvent avoir une influence sur la santé des travailleurs (en provoquant du stress, du burn-out, des comportements abusifs et indésirables…).

Votre employeur doit prévoir des mesures de prévention afin d’éviter ces comportements abusifs.

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 25 septembre 2014.