Skip to main content

Descriptions de fonction

Que vous ayez suivi des études secondaires générales, techniques ou professionnelles, que vous soyez bachelier en informatique ou en technologie de laboratoire, que vous ayez un master en archéologie ou en sciences commerciales, que vous soyez médecin ou ingénieur, vous pouvez travailler dans la fonction publique. En effet, l’administration fédérale comprend aussi bien des musées que des laboratoires ou des bibliothèques. Autant d’endroits où vous pouvez approfondir vos connaissances et les mettre en pratique.

En principe une description de fonction existe pour chaque fonction et détermine ce que cette fonction comporte. Chaque description de fonction est liée à :

  • une catégorie de métiers
  • une famille de fonctions
  • une classe (pour les fonctions de niveau A) ou un niveau (B, C et D)

Une catégorie de métiers regroupe les fonctions d’un domaine d’expertise et de connaissance déterminé, par exemple : fiscalité, personnel et organisation, communication et information (pour plus d’informations, voir la cartographie fédérale - catégories de métiers)

Pour une meilleure structure dans l’éventail de fonctions, 18 familles de fonctions génériques ont été définies pour l’administration fédérale entière. Il s’agit de groupes de fonctions qui suivent le même processus de travail, tel que par exemple des gestionnaires de dossiers, des contrôleurs ou des dirigeants opérationnels (pour plus d’informations, voir la cartographie fédérale - familles de fonctions). Par comparaison avec une fonction, une famille de fonctions a une portée plus vaste et plus générale.

Toutes les fonctions de niveau A (plus de 1.900 en totalité) sont décrites séparément et attribuées à une catégorie de métiers, une famille de fonctions et une classe.

Au total, il existe cinq classes. Une classe regroupe des fonctions ayant un niveau comparable en termes de complexité, d’expertise technique et de responsabilité. Toutes les fonctions décrites ont fait l’objet d’une comparaison à l’aide de critères objectifs et ont été classifiées. Le poids relatif de la fonction détermine sa classe. Toutes les descriptions de fonctions de niveau A se trouvent dans la cartographie fédérale.

Pour les niveaux B, C et D, la cartographie fédérale reprend uniquement quelques exemples de descriptions de fonction. Ils sont attribués à une catégorie de métiers, une famille de fonctions et un niveau. Un niveau regroupe des fonctions ayant un niveau comparable de complexité, d’expertise technique et de responsabilité.

Les descriptions de fonction sont utilisées pour la sélection, le recrutement, les cycles d'évaluation, les promotions, la mobilité, etc.  afin de définir les tâches et les responsabilités du membre du personnel. A titre d’exemple, il existe des descriptions de fonction  d’assistant du service du personnel, de géomètre, d’attaché politique de communication, de conseiller budget, de spécialiste marchés publics, etc.

Le modèle fédéral de description de fonction et divers manuels sont à votre disposition pour vous soutenir lors de l’élaboration de descriptions de fonction sur la cartographie fédérale.

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 24 janvier 2017.