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Valorisation de l’expérience professionnelle

En ce qui concerne l’ancienneté de service et pécuniaire, l’administration prend automatiquement en compte vos années de service dans le secteur public.

Pour l’ancienneté pécuniaire, il est possible de prendre en compte les services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant si l’expérience acquise est pertinente pour la fonction qui sera exercée dans l’administration.

La demande de valorisation de l'expérience professionnelle acquise dans le secteur privé (ou en qualité d'indépendant) doit être introduite dans les 3 premiers mois de l'entrée en service.

La procédure prévoit :

  • que le membre du personnel soumette la demande de valorisation à son organisation à partir de la date d'entrée en service.
  • qu’en cas de refus du fonctionnaire dirigeant de valoriser des périodes d'expérience professionnelle, le membre du personnel a le droit d'introduire un recours (par courrier accompagné de pièces justificatives) auprès du président du SPF Stratégie et Appui (BOSA).
  • BOSA examine ensuite le dossier et décide de la reconnaissance possible de l'expérience professionnelle pour déterminer l'ancienneté pécuniaire.

Cette disposition n'a pas d'effet rétroactif pour les recrutements statutaires et les engagements contractuels réalisés avant le 1er décembre 2008.

Dernière mise à jour le 19 février 2019.