Skip to main content

Sélection

La sélection comparative est organisée par Selor. Une fois que vous avez posé votre candidature (via Mon Selor), vous serez convoqué à une sélection.

Une sélection comparative peut comprendre différents modules d’épreuves successives. Ces modules peuvent être communs à plusieurs sélections organisées dans un même niveau.

Pour être admis au module suivant, il faut avoir réussi le module précédent. Si vous échouez à un module, vous devez attendre 6 mois (à dater du jour de la présentation de l'épreuve) pour présenter à nouveau le même module.

Une procédure de sélection se compose de trois modules qui définissent si la personne possède les compétences nécessaires.

  • Module 0, aussi appelé carte d'accès  : il est prévu pour les candidats qui n'ont pas le niveau de diplôme requis. Ils ont alors la possibilité de démontrer leurs Compétences Acquises Antérieurement, qui remplacent l'exigence de diplôme.
  • Module 1  : il évalue les compétences génériques et cognitives essentielles pour bien fonctionner à un niveau de fonction précis.
  • Module 2  : il sonde les compétences spécifiques, l'adéquation, la motivation, l'expérience et les compétences requises pour exercer convenablement une fonction déterminée.

Les évaluations pour les modules 0 et 1 se déroulent au moyen d'épreuves informatisées. Le module 2 peut quant à lui comprendre différents tests : des épreuves informatisées, des entretiens, des exercices d'assessment… 

En plus de ces modules, des épreuves complémentaires peuvent être organisées.

 

Mode de recrutement

Le mode de recrutement diffère selon que vous postuliez en tant que statutaire, contractuel ou mandataire mais l’interview est systématique.

Statutaire

La procédure de recrutement pour les fonctions statutaires se compose le plus souvent de modules et d’interviews. Ils sont réalisés par Selor. Après avoir réussi la sélection comparative, les candidats d’une sélection comparative pour statutaires sont classés suivant leur résultat et repris dans des réserves de lauréats dans lesquelles les organisations peuvent puiser. Les réserves ont généralement une durée de validité de 2 ans.

Contractuel

La procédure est généralement plus courte et plus rapide. Souvent, il y a moins d’étapes que pour les statutaires mais c’est au futur employeur d’en décider en concertation avec Selor. Ensuite, un contrôle de qualité est réalisé par Selor.

Mandataire

Les connaissances techniques liées à la fonction et les compétences en matière de gestion sont testées. Les candidats sélectionnés par Selor sont invités pour un entretien final au sein du département qui souhaite recruter. La sélection est également organisée par Selor.

Dispenses

En cas de réussite d’un module, une dispense peut être accordée par Selor.

 

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 16 avril 2014.