Skip to main content

Réduction des prestations (pour les contractuels)

A  partir de l’âge de 55 ans, vous pouvez réduire vos prestations de travail sans limitation dans le temps et avec une allocation majorée (ce congé s’applique uniquement aux contractuels).

  • Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez réduire vos prestations à 4/5, ¾, ,2/3, ½ temps
  • Si vous travaillez déjà à temps partiel (au moins  ¾ temps), vous pouvez passer à ½ temps

Si vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez obtenir la réduction de votre choix par périodes consécutives de minimum 3 mois et ce sans limitation dans le temps soit  jusque la prise de la pension.

De plus, vous obtiendrez une allocation majorée de la part de l’ONEM. L’allocation varie en fonction du type d’interruption de carrière, du régime de travail interrompu, du nombre d’enfants et de leur âge.

Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez reprendre le travail à temps plein avant votre pension.

Exemples

  • Paul a 51 ans, il travaille à temps plein. Il  décide de travailler à ½ temps pour 3 mois à partir du 1er janvier. Il perçoit une allocation majorée de l’ONEM. Si le système lui convient, il peut le prolonger par périodes consécutives de 3 mois jusqu’à sa pension.
  • Le 1er avril Paul décide, avec l’accord de son employeur,  de reprendre le travail à temps plein. En juin, il change d’avis et souhaite retravailler à mi-temps, cela reste possible.

Exception

Vous pouvez accéder au régime fin de carrière à partir de 50 ans si vous remplissez les conditions dérogatoires prévues par la réglementation. Consultez toutes les infos sur le site de l'Office National de l'Emploi (ONEM).

Formalités

  • Vous devez obtenir l’accord de votre employeur ou faire valoir votre droit (si vous avez été occupé pendant au moins 12 mois auprès du même employeur)
  • Vous devez demander l’octroi de ce régime à l’ONEM au moyen de formulaires.

Impact sur vos impôts

L’allocation d’interruption est imposable. Elles est considérée comme un revenu de remplacement et soumise au précompte professionnel. Pour vous permettre de remplir votre déclaration d’impôts, l’ONEM vous fera parvenir une fiche 281.10.

Impact sur votre pension

Il n’y pas d’impact négatif sur votre pension car une assimilation automatique et gratuite à une activité de service complète est prévue pendant toute la durée de l’interruption partielle.

Vous ne devez pas introduire de demande.

Dernière mise à jour le 05 août 2019.