PreviUs.be

Qu’est-ce que PreviUs.be et pour qui est-ce?

PreviUs.be est le réseau des conseillers en prévention et des personnes de confiance de l’administration fédérale. Il est au service du bien-être du fonctionnaire fédéral. C’est pourquoi il favorise l'échange d'information liée à la prévention et à la protection au travail. Ce réseau organise également des activités. Ces activités sont parfois également ouvertes à d'autres personnes intéressées (personnes non spécialistes dans le domaine ou spécialistes ne faisant pas partie de l’administration fédérale).

Le réseau existe compte plus que 560 membres de 52 organisations différentes. Le réseau est soutenu et géré administrativement et financièrement par le SPF Stratégie et Appui. 
   
 

Membres

  • Toutes les personnes de confiance et les conseillers en prévention de l’administration fédérale sont d’office membres du réseau PreviUs.be (sur la base des listes de personnel communiquées annuellement par les services d’encadrement P&O ou par les conseillers en prévention au secrétariat de PreviUs.be).
  • Les personnes de confiance et les conseillers en prévention qui ne font pas partie de de la fonction publique fédérale et qui souhaitent devenir membres du réseau sont invitées à adresser leur demande au comité de gestion PreviUs.be (via previus.be@bosa.fgov.be) qui leur communiquera sa décision.

Objectifs

PreviUs.be veut contribuer à optimiser la politique de gestion et le développement de la prévention et du bien-être dans les organisations fédérales, améliorer les connaissances de la prévention et développer des compétences afin qu’elles puissent être mises au service de chaque organisation fédérale.

Avantages

Outre la possibilité de bénéficier de conseil et d’accompagnement et de s’informer, d’échanger, de se développer, … par la participation aux activités du programme, les membres de PreviUs.be bénéficient des outils et services suivants:

  • un espace sur beConnected pour consulter et partager des documents et échanger à distance (login via l'eID ou via le token fonctionnaire)
  • des outils et brochures ou dépliants
  • du conseil et un accompagnement de leurs projets sur le terrain.

Dernière mise à jour le 05 mars 2018.