Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

CARPH : une nouvelle progression du taux d’emploi des personnes avec un handicap en 2012

Date: 

illuDans son rapport d’évaluation pour l’année 2012, la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) dresse constats et analyse à la suite d’une collecte de données effectuée auprès de 57 organisations fédérales.

Il en ressort une nouvelle progression du taux d'emploi des personnes reconnues comme ayant un handicap: il s'élève à 1,54% en 2012 alors qu'il était de 1,37% en 2011, 1,28% en 2010 et 0,9% en 2009. Cette évolution positive est révélatrice des efforts consentis par les organisations fédérales afin de promouvoir l’emploi des personnes handicapées et d’atteindre le quota de 3% prévu par l’arrêté royal du 5 mars 2007.

Outre les données quantitatives, le rapport met à jour les bonnes pratiques existantes: aménagement des postes de travail et des conditions de travail, consultation des réserves de recrutement spécifique de Selor, accessibilité des bâtiments, organisation d’actions de sensibilisation,… Autant de sources d’inspiration pour les organisations désireuses de favoriser le recrutement de personnes avec un handicap.

La Commission propose également une série de recommandations à plusieurs niveaux: poursuite du travail d’information et de sensibilisation des acteurs concernés, attention aux freins à l’embauche et à l’emploi des personnes handicapées. A cet égard,l’arrêté royal du 6 décembre 2012 (modifiant l'arrêté royal du 6 octobre 2005) ayant pour objectif de favoriser le recrutement (stagiaires en vue de la nomination) et l'engagement (contractuels) de personnes présentant un handicap constitue une avancée de choix.

Plus d'infos

Dernière mise à jour le 04 juin 2013.