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Eureka (ONEM)

Organisation

Office national de l'Emploi (ONEM)

Thématique

Implication des collaborateurs et amélioration du fonctionnement interne

Brève description

Eureka est un workflow électronique permettant à chaque collaborateur d’introduire une proposition d’amélioration et de suivre son évolution jusqu’à la réalisation (éventuelle) de l’action d’amélioration qui en découle.

Groupe cible

Tous les collaborateurs de l'organisation

Objectif

  • Permettre à chaque collaborateur de faire remonter des propositions d’amélioration et réunir les différentes procédures de consultation interne existantes en un seul outil
  • Assurer le suivi de ces propositions..

Description détaillée

Chaque étape du processus est soutenue par le workflow électronique Eureka (formulaires on-line, flux de messages vers les intervenants concernés, …) :

  • introduction de la proposition,
  • premier examen par le directeur local du collaborateur,
  • validation (ou refus motivé) de la proposition par la direction de support concernée
  • suivi de la réalisation de l’action d’amélioration.

Le flow permet aussi de gérer les propositions (écrans de suivi, tableaux de bord, …).

Enfin, toutes les propositions qui ont été validées en premier examen par le directeur local, ainsi que les suites qui y ont été données, sont archivées dans la bibliothèque Eureka, consultable par l’ensemble des collaborateurs.

Un plan de communication, ainsi qu’un concours de l’idée la plus innovante, ont été mis sur pied afin d’encourager l’utilisation de l’application (575 propositions introduites entre septembre 2013 et février 2016).

Conditions

L’application Eureka a été développée en interne, dans un environnement Lotus.

La transférabilité de l’application n’a jamais été testée.

Minimum requis:

  • environnement/Serveur Lotus
  • soft client Lotus

Contact

ONEM
Service Développement de l’organisation
Valérie Delisse
E-mail: strategie@onem.be
Tél: 02/515 44 36
www.onem.be

Dernière mise à jour le 12 avril 2016.