Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Vers une planification des ressources humaines plus fluide et plus responsabilisée dans les services publics fédéraux

La planification des ressources humaines est un processus qui vise à fixer les besoins en personnel estimés nécessaires pour réaliser les objectifs de l’organisation et à définir et à mettre en oeuvre la politique d’allocation des ressources humaines pour couvrir au mieux ces besoins.

Depuis 2015, la politique de planification des ressources humaines au sein de l’administration fédérale a été modifiée en profondeur. Pour la première fois en 2015, le gouvernement a fixé une trajectoire pluriannuelle sur les crédits de personnel et a instauré un processus permettant d’éviter les dépassements de crédits. En parallèle, le gouvernement a introduit une plus grande souplesse dans l’élaboration et l’utilisation du plan de personnel, de manière à renforcer l’autonomie des organisations dans leur planification RH. Cependant, la flexibilité permise par le plan de personnel n’est pas encore intégrée partout dans les pratiques. C’est pourquoi la présente note reprend les grands principes qui caractérisent cette évolution et les contextualise.

Plus d'info 

Dernière mise à jour le 26 novembre 2020.