Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Les rémunérations fédérales conformes au marché?

Date: 

Aujourd'hui, un membre du personnel fédéral gagne-t-il plus ou moins qu’une personne occupant une fonction comparable dans le secteur privé? Ou qu’une personne qui travaille dans une autre administration?

La réponse n’est pas toujours simplement ‘oui’ ou ‘non’. Le SPF Personnel et Organisation publie une étude à ce sujet.
        

Comparaison avec le secteur privé

La comparaison avec le secteur privé est mise à jour chaque année, la date de référence étant cette fois le 1er février 2015. Les données sur lesquelles repose la comparaison datent donc d’environ un an après le lancement des nouvelles carrières, ce qui signifie qu’il n’y avait pas suffisamment de membres du personnel (moins de 5 %) dans les nouvelles échelles de traitement pour en tirer des conclusions significatives. Les conclusions concernent donc essentiellement les membres du personnel dotés d’une ‘ancienne’ échelle de traitement et qui relèvent des mesures transitoires relatives aux nouvelles carrières du 1er janvier 2014.
 

Comparaison avec le secteur public

Pour le secteur public, les carrières sont comparées tous les deux ans et la date de référence est dans ce cas le 1er mai 2014. Étant donné que la comparaison porte ici non pas sur des observations réelles, mais sur des carrières, nous avons conçu des graphiques tant pour les carrières en mesure transitoire que pour les carrières dans les nouvelles échelles de traitement.
         

Méthode de travail

Pour la comparaison avec le secteur privé, les données tirées d’une banque de données de Hudson comptant plus de 100.000 observations ont été comparées à un échantillon représentatif comprenant des données réelles de l’administration fédérale.

Pour la comparaison avec le secteur public, les carrières fédérales ont été comparées avec des carrières semblables à la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté flamande, la Communauté française et la Région wallonne.

La méthode de travail est largement décrite dans une annexe à l’étude.

Dernière mise à jour le 12 avril 2016.