Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Niveau A: classification des fonctions

Date: 

La nouvelle carrière A introduite en 2004 prévoit la classification des fonctions des membres du personnel.

En décembre 2007, une première liste de 1 550 fonctions classifiées a été publiée (annexe à l'arrêté royal du 20 décembre 2007 - Moniteur belge du 22 janvier 2008). Elles sont aussi reprises dans la cartographie des fonctions, une banque de données reprenant également des informations sur les filières de métiers.

Une première procédure de mise à jour de cette liste s'est déroulée de mars à mai 2008. Elle concerne 62 adaptations, 77 nouvelles descriptions et 19 suppressions.

L'arrêté royal du 7 décembre 2008 reprend les résultats de ces adaptations (Moniteur belge du 12 décembre 2008). Son annexe remplace donc l'annexe 1 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007.

Les organisations et leurs missions sont en effet en perpétuelle évolution. Une procédure de mise à jour de la cartographie permet dès lors aux organisations d'introduire de nouvelles descriptions ou de corriger des descriptions existantes. Ces descriptions sont validées par le SPF P&O et classifiées par le Comité de pondération. Cette procédure de mise à jour se répétera régulièrement.

Les fonctions classifiées occupent une position centrale dans la politique du personnel pour le niveau A. Les processus de recrutement, de promotion et de mobilité se font désormais uniquement sur la base d’une fonction classifiée. Lorsqu’il y a une offre d’emploi, les organisations peuvent par exemple y ajouter des informations sur le service où la fonction est présente ou des informations sur les priorités pour le titulaire de la fonction, l’objectif étant de mieux situer la fonction concernée pour les candidats.

Dans le cadre des cercles de développement, il faut également affecter progressivement chaque membre du personnel à une fonction classifiée, activité que les organisations peuvent planifier elles-mêmes.

Plus d'infos

  • Sur la carrière de niveau A
  • Sur la cartographie (situation après adaptations)
  • Sur l'arrêté royal du 20 décembre 2007 portant la classification des fonctions de niveau A
  • Sur l'arrêté royal du 7 décembre 2008 remplaçant l'annexe 1 de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 portant la classification des fonctions de niveau A.

Dernière mise à jour le 12 décembre 2008.