Skip to main content

Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap reste inchangé

Date: 

La CARPH vient de publier son rapport d’évaluation pour 2020. Il y apparaît que le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale de 1,22% est resté inchangé par rapport à 2019. 

La Commission d'accompagnement pour le recrutement de personnes avec handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) a été instaurée par l’arrêté royal du 6 octobre 2005. Elle a pour objectif de veiller à l’application de l’objectif de 3% réservé au recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale. 

Dans son rapport d’évaluation 2020, la CARPH dresse constats, analyse et recommandations basés sur des données récoltées auprès des organisations fédérales concernant l’emploi de personnes en situation de handicap.

Il en ressort que :

  • le taux d'emploi des personnes reconnues comme ayant un handicap est le même en 2020 que l’année précédente : 1,22%. 
  • 44,57% des collaborateurs en situation de handicap ont plus de 55 ans contre 28,39% de l’effectif total
  • au total, seules deux organisations fédérales ont un taux d’emploi de personnes en situation de handicap égal ou supérieur à 3%, alors qu’elles étaient trois en 2019.

Ces chiffres montrent qu’il reste encore de nombreux efforts à fournir pour stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique fédérale.

Plus d'infos 

Dernière mise à jour le 08 octobre 2021.