Le Conseil des ministres du 12 février 2021 a approuvé une série de mesures qui visent à soutenir les (télé)services et le télétravail au sein de l’administration fédérale.
Ces mesures portent sur 5 domaines :
- Prévention du burn-out chez les fonctionnaires fédéraux
- Renforcement de la communication de l'administration fédérale
- Efforts en matière de stratégie d'image de l'employeur pour les emplois liés au Covid
- Procédure de sélection des fonctionnaires à distance
- Formation
Pour soutenir les fonctionnaires en difficulté, plusieurs aides sont prévues relatives entre autres à la formation en coaching du stress et du burn-out de plusieurs coachs fédéraux.
De plus, il est prévu d’améliorer les moyens de communication de première ligne actuels afin de guider les citoyens de manière transparente (via des chatbots ou une newsletter fédérale par exemple)
Par ailleurs, en matière de sélection, des améliorations relatives à l’image de l’administration et aux procédures de sélections à distance sont prévues afin d’intensifier les recrutements dans des profils spécifiques (IT, médecine, soins).
Enfin, des efforts seront également consentis en matière de formation pour les dirigeants et pour les collaborateurs.