Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

MEDEX : légère augmentation de l’absentéisme en 2015

Date: 

Comme chaque année, Medex, qui est notamment en charge du contrôle de l'absentéisme des fonctionnaires fédéraux, publie son étude annuelle relative à l'absentéisme fédéral. En 2015, sur 100 jours ouvrables, un fonctionnaire fédéral n'a, en moyenne, pas presté 5,98 jours de travail pour cause de maladie. Par rapport à 2014, cela représente une augmentation de 4,7 %.

Cette tendance à la hausse s’observe également dans le secteur privé et de manière plus marquée qu’au niveau des fonctionnaires fédéraux. En moyenne, un fonctionnaire s’absente 14,4 jours pour maladie.

L’absentéisme de longue durée augmente moins dans le public que dans le privé. En effet, depuis 2013, les absences de plus d’un an constituent la part la plus importante de l’absentéisme dans le secteur privé, alors que pour les fonctionnaires fédéraux, la part la plus importante des absences est observée pour les absences de courte durée (moins d’un mois).

Le stress continue à augmenter

En 2015, les trois catégories de diagnostic pour lesquels nous avons reçu le plus de certificats restent les problèmes respiratoires (18,5 %), les affections locomotrices (18,3 %) et les maladies liées au stress (16,8 %).

La visite du médecin-contrôleur

En 2015, dans 38. 261 cas, soit 89,58 % des absences contrôlées, le médecin a pu se prononcer sur le bien-fondé de l’absence. 1,83 % des absences contrôlées ont mené à une reprise prématurée du travail et 8,59 % des fonctionnaires absents n’ont pas pu être contrôlés parce qu’ils n’ont pas donné suite à la convocation du médecin pour un contrôle à son cabinet.

Les fonctionnaires masculins sont les plus susceptibles d’être remis au travail de manière anticipée, de même que les fonctionnaires des niveaux C et D, ainsi que les contractuels et les stagiaires.

Par ailleurs, les constatations faites dans les études précédentes se confirment en 2015 :

  • l’absentéisme chez les fonctionnaires de sexe féminin est plus élevé que chez leurs collègues masculins (6,6% contre 5,3%);
  • l’absentéisme augmente à mesure que le niveau administratif baisse (8,20 % chez les fonctionnaires de niveau D contre 3,30% pour leurs collègues de niveau A) ;
  • l’absentéisme augmente avec l’âge (4,2% chez les fonctionnaires qui ont entre 20-29 ans et 8 % chez les fonctionnaires qui ont entre 60 et 65 ans).

Plus d’infos

Dernière mise à jour le 27 septembre 2017.