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Depuis le 1er janvier 2013, toute organisation fédérale dont l’effectif du personnel ne compte pas 2 % de personnes avec un handicap est tenue de donner la priorité aux candidats avec un handicap lors d’une procédure de recrutement. L’administration fédérale souhaite ainsi se rapprocher de l’objectif des 3 %.
Pour arriver à cet objectif et faciliter l’intégration des personnes avec un handicap, il existe plusieurs outils ou pratiques:
- des aménagements spécifiques peuvent être demandés par les personnes avec un handicap lors d’une procédure de sélection organisée par Selor
- la nouvelle brochure'Adaptations de poste de travail - Optima HA' publiée par Selor propose aux organisations accueillantes un plan par étapes et une série de conseils pour organiser les aménagements nécessaires
- la brochure'Accueil et intégration d’un collaborateur avec un handicap ou une maladie chronique' qui répond concrètement aux questions générales des organisations : comment accueillir un nouveau collaborateur avec un handicap au sein d'un service? faut-il parler du handicap du collaborateur à l'équipe? à quoi faut-il être attentif? à qui demander de l'aide? etc.
Plus d'infos:
- Sur la brochure de Selor 'Adaptations de poste de travail - Optima HA'
- Sur la brochure 'Accueil et intégration d’un collaborateur avec un handicap ou une maladie chronique'
- Dans la rubrique 'L’emploi des personnes avec un handicap'
- Dans l’arrêté royal du 6 octobre 2005 portant diverses mesures en matière de sélection comparative de recrutement et en matière de stage