Skip to main content

Cadre d’auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF)

Description détaillée

Le CAF est un outil pour diagnostiquer les forces et les domaines d’amélioration d’une organisation publique avec un groupe représentatif du personnel afin de hiérarchiser un plan d’action avec le management, à mettre en œuvre dans les 2 ans.

Groupe cible

Toutes les organisations fédérales soumises à l’arrêté royal du 24 septembre 2013 relatif à l’évaluation dans la fonction publique fédérale.

Objectif

L’objectif du CAF est d’introduire une culture d’excellence dans votre organisation par une amélioration continue des pratiques basée sur un auto-diagnostic organisationnel régulier (2 ans).

Description détaillée

Le Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) est un outil destiné aux administrations publiques de l'Union européenne pour les aider à comprendre et à utiliser les techniques de management dans l'administration publique. Il s'agit d'une grille destinée à fournir un cadre simple et facile d'utilisation qui permette l'auto-évaluation des organisations du secteur public dans toute l'Europe.

Le CAF est le résultat d'une coopération effectuée sous les présidences successives de l'Union Européenne. Il intègre les traits principaux du modèle de qualité totale de la Fondation européenne du management par la Qualité (EFQM) et de l'Institut Speyer (Allemagne).

Pratiquement, le CAF propose une grille d'auto-évaluation à partir de laquelle les agents d'une organisation, réunis dans un groupe ad hoc, peuvent produire une évaluation critique de leur fonctionnement. Le CAF utilise une structure en 9 cases pour identifier les traits principaux d'une organisation requis dans toute analyse organisationnelle. Pour chacune de ces cases, une liste de critères est fournie. En relation avec chacun de ces critères, 5 niveaux d'évaluation sont énumérés en fonction des 'facteurs' et des 'résultats'. L'addition des scores pour chaque case permet d'obtenir un résultat global pour l'organisation.

L’offre de P&O se situe dans l’accompagnement de cette démarche dans votre administration.

Approche

Le CAF met l’accent sur une approche participative associant le management dans la phase finale d’élaboration du plan d’action.

L’accompagnement d’un diagnostic CAF se déroule sur base d’une convention avec votre organisation sur une période de 4 à 6 mois et comprenant en moyenne 6 demi-jours de réunions d’auto-diagnostic avec le personnel et 2 jours de priorisation du plan d’action en associant le management.

Coût

Gratuit.

Dernière mise à jour le 24 juillet 2014.