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Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Assurance hospitalisation et autres couvertures

Information complémentaire COVID19

Le chômage temporaire est normalement considéré comme inactivité. Pendant cette période exceptionnelle de mesures liées à COVID19, AG Insurance a décidé qu’en cas de chômage temporaire, vous ne devez pas leur mentionner cette information. En tant qu’assuré(e), vous continuez à bénéficier du contrat et les couvertures prévues dans celui-ci se sont toujours d’application. Le paiement des primes se poursuit comme prévu.

Plus d’infos sur le site d’AG Insurance

 

Le contrat d’assurance hospitalisation collective entre l’administration fédérale et AG Insurance prendra fin le 31 décembre 2023

 

 

Montants des primes pour 2021 et 2022

Les prix n’augmentent pas en 2022.

Catégorie Formule de base
(2 ou plusieurs lits)
Formule étendue (1 lit)
Assurés principaux actifs sans distinction d’âge   51,47 € 185,76 €
Enfants avec ou sans allocations familiales (jusqu’à 24 ans)   18,01 €  65,01 €
Assurés principaux non actifs et assurés secondaires jusqu’à 66 ans inclus (partenaires et pensionnés jusque 66 ans inclus, enfants et petits- enfants à partir de 25 ans)   51,47 € 185,76 €
Assurés principaux non actifs et assurés secondaires de 67 à 71 ans inclus (partenaires et pensionnés de 67 à 71 ans) 205,89 € 650,17 €
Assurés principaux non actifs et assurés secondaires à partir de 72 ans 308,83 € 882,36 €

 

Primes assurances complémentaires

Ces prix augmentent en 2022. Cliquez respectivement sur les liens qui renvoient vers les différentes pages.

Si vous êtes un nouveau membre du personnel actif de certaines institutions fédérales (voir liste de contacts) et vous vous êtes inscrit à l'assurance hospitalisation du contrat FORCMS-AV-100 auprès de AG Insurance, AG Insurance vous offre la possibilité de souscrire à l'assurance complémentaire frais ambulatoires ou dentalflex dans un délai de trois mois.  Il s'agit d'une offre unique. 

(Pour les membres du personnel déjà en service, cela n'était possible que dans les 3 mois suivant la réception de la lettre de AG Insurance pendant la période d'affiliation de leur entité).

 

Adaptations 2019

La police d’assurance comporte aussi:

  • la limite d’âge pour les actifs passe à 67 ans
  • les enfants de parents divorcés ou séparés qui sont à charge peuvent aussi rester affiliés
  • la période post-hospitalisation est étendue à 6 mois (180 jours)
  • une maladie grave a été ajoutée : la maladie de Hashimoto
  • la chirurgie plastique à la suite d’une maladie ou d’un accident couvert est prise en charge
  • les coûts non remboursables de viscérosynthèse et de matériel d’endoprothèse sont pris en charge
  • intervention pour l’aide postnatale pendant 12 jours jusqu’à maximum 820 euros
  • en ce qui concerne les coûts pour lesquels aucune intervention légale n’est prévue, la garantie est valable à concurrence d’un montant de 3.000 euros par assuré et par année civile
  • intervention dans les frais de séjour d’un parent dans la chambre d’un enfant hospitalisé jusqu’à 50 euros par nuit
  • intervention de 50 % des coûts pour les traitements homéopathiques, l’acupuncture, l’ostéopathie et la chiropraxie à concurrence de 1.250 euros par personne et par année civile
  • couverture des coûts d’hospitalisation du donneur en cas de transplantation au profit d’un assuré hospitalisé
  • la franchise par assuré et par année civile s’élève à 250 euros dans la formule étendue si l’affilé choisit une chambre privée (à l'exclusion des maladies graves répertoriées dans le cahier spécial des charges)
  • il n’y a pas de franchise dans la formule étendue si vous choisissez une chambre individuelle et que vous êtes admis pour une maladie grave. Vous trouverez ci-dessous la liste des maladies graves. Vous trouverez sous ‘Formulaires’ une attestation à faire remplir par le médecin et à renvoyer. Pour plus d'informations, voir le cahiers spécial des charges.
    Liste des maladies graves: Cancer, Leucémie, Tuberculose, Sclérose en plaques, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie de Parkinson, Diphtérie, Poliomyélite, Méningite cérébro-spinale, Variole, Brucellose, typhus exanthématique, Paratyphus, Typhus, Encéphalite, Charbon, Tétanos, Choléra, maladie de Hodgkin, Sida, Hépatite infectieuse, Scarlatine, Diabète, Affections rénales nécessitant une dialyse, Maladie de Crohn, Mucoviscidose, Alzheimer, Malaria, Maladie de Pompe, Maladie de Creutzfeldt-Jacob, Dystrophie musculaire progressive, Colite ulcéreuse, Maladie d’Hachimoto.

Qui peut s'affilier?

Assurés principaux et secondaires

Les membres du personnel (et leur famille) des SPF, SPP et de quelques organismes d’intérêt public qui ont souscrit au contrat peuvent s’affilier à une assurance collective hospitalisation et soins de santé de AG Insurance.

 

Assurés principaux

  • les membres du personnel statutaires et contractuels en service (y compris les stagiaires) qui s'affilient à la police d'assurance avant l'âge de 67 ans
  • les membres du personnel détachés chez un des souscripteurs affiliés
  • les membres du personnel statutaires (y compris les stagiaires), contractuels et détachés dont il est question ci-dessus et qui travaillent et séjournent à l'étranger
  • les membres du personnel pensionnés des souscripteurs du précédent contrat d’assurance collective de l’administration fédérale couvrant la période 2012-2017
  • les membres du personnel pensionnés des nouvelles organisations qui souscrivaient au contrat d’assurance collective 2012-2017 et qui bénéficiaient précédemment d’une assurance collective de leur employeur.

Attention: un contrat de travail en tant qu'étudiant jobiste ne donne pas droit à l'affiliation à l'assurance.

Assurés secondaires:

  • le conjoint ou partenaire assimilé de l'assuré principal, domicilié chez ce dernier, affilié à l'assurance avant l'âge de 67 ans (jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle la limite d'âge est atteinte)
  • le conjoint ou partenaire assimilé du membre du personnel pensionné des souscripteurs affiliés, domicilié chez l'assuré principal, pour autant qu'il ait été affilié au contrat avant l'âge de 67 ans (jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle il atteint cette limite d'âge)
  • le conjoint ou partenaire assimilé du membre du personnel pensionné des souscripteurs affiliés domicilié chez l'assuré principal, qui a adhéré au contrat-cadre dès le début, quel que soit son âge, pour autant qu'il bénéficie d'une assurance hospitalisation collective souscrite à l'initiative d'un des souscripteur affilié. Les souscripteurs peuvent bénéficier de cette clause pour autant qu'ils aient été affiliés au plus tard le 31 décembre 2018
  • les enfants des personnes susmentionnées, auxquels la législation relative aux allocations familiales est d'application ou qui, s'ils ne bénéficient plus de ces allocations, restent fiscalement à charge de ces personnes ou sont domiciliés chez le titulaire ; les petits-enfants qui sont à charge des personnes susmentionnées ou qui, s'ils ne le sont plus, sont toujours domiciliés chez le titulaire (la personne qui donne droit à leur affiliation); les enfants placés sous la tutelle légale des personnes susmentionnées
  • les enfants de parents séparés ou divorcés qui sont à charge, à condition que l’assuré principal verse une pension alimentaire obligatoire ou en cas de garde alternée 

  • en cas de décès de l'assuré qui donne droit à l'affiliation, les coassurés, comme le conjoint ou partenaire assimilé et les enfants et petits-enfants à charge, pourront continuer à bénéficier des garanties du contrat tant que le conjoint ou partenaire assimilé coassuré survivant ne se remarie pas ou ne s'engage pas dans une relation assimilée.


Comment s'affilier?

L'affiliation est facultative.

Membres du personnel (actifs ou pensionnés) et/ou les membres de leur famille déjà affiliés

Si vous, ainsi que les membres de votre famille, êtes déjà affilié(e) et que vous souhaitez rester assuré(e) dans la même situation que celle connue d'AG Insurance, vous ne devez rien faire.

Membres du personnel et/ou les membres de leur famille qui ne sont pas encore affiliés

Vous utilisez  le formulaire de demande d'affiliation (PDF, 127.98 KB) (voir Formulaires). Ce document doit être renvoyé au service social ou au service du personnel de votre organisation.

Si vous et/ou les membres de votre famille s’affilient dans les trois mois qui suivent l'apparition du droit à l'affiliation (entrée en service, mariage, cohabitation officielle, naissance), aucun délai d'attente ni formalité médicale ne seront applicables et les affections préexistantes seront également couvertes.
 

Modifier vos données personnelles 

Vous pouvez modifier vos données personnelles de différentes manières : 

1. via le nouveau site « My Global Benefits » : vous y accédez à l’aide d’un code d’activation personnel que vous trouvez sur votre facture AG (avis d'échéance). Sur ce site, vous pouvez poser une question générale ou effectuer quatre types de modifications :  

  • modifier votre adresse 
  • modifier votre situation familiale (ajout, suppression d'assurés) 
  • choisir la périodicité du paiement (annuel ou trimestriel) 
  • modifier la formule. 

Vous recevrez automatiquement une confirmation par e-mail qui contiendra les modifications effectuées. 

2. En remplissant le document de modification (voir la sous rubrique « Formulaires ») 

3. Par téléphone (voir la sous rubrique "Plus d'info/Contacts").  

 

Pour certaines thématiques (par exemple un changement de formule), il s'agit d'une demande de modification. Le gestionnaire comparera la demande avec les possibilités prévues dans le cahier des charges.  

Formulaires

Vous trouverez plus d’explications concernant la communication d’un sinistre (frais ambulatoires, frais médicaux, ...) sur le site de My Global Benefits. Si vous rencontrez des difficultés pour compléter un des documents ci-dessus ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez obtenir une aide sur mesure auprès du service social ou service du personnel de votre organisation.

En cas de départ du service ou cessation du contrat

Fin de contrat, licenciement et démission

En cas de départ (par ex. pour cause de fin de contrat ou de licenciement/démission), les garanties et les montants des primes payés par l'employeur sont arrêtés le 31 décembre de l'année en cours. 

Si à ce moment, vous bénéficiez déjà d'une assurance hospitalisation depuis au moins deux ans, vous pouvez poursuivre l'assurance chez AG Insurance sur la base volontaire et à vos frais, et ce sans formalités médicales ni délai d'attente. Il faut dès lors prendre contact avec AG Insurance dans les trois mois après le départ.

Attention: la prime en cas de continuation individuelle n'est toutefois pas la même que celle (prime de base/prime complémentaire) mentionnée dans la police de l'assurance collective hospitalisation.

 Demande de continuation individuelle de l'assurance collective maladie (PDF, 513.36 KB).

Départ à la retraite

Au départ à la retraite, vous pourrez poursuivre l'assurance, tant pour vous que pour les membres de votre famille déjà affiliés. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire "Document de modification" (voir rubrique Formulaires) dans les trois mois suivant votre départ à la retraite et l'adresser au service social ou service du personnel de votre organisation. Pour garantir la continuité de la couverture, l'assureur enverra un avis de paiement.

Décès de l'assuré principal ou de l'assuré secondaire pensionné

En cas de décès de l'assuré principal ou du coassuré pensionné, la garantie peut être poursuivie pour les membres de sa famille déjà affiliés. Pour ce faire, le veuf, la veuve ou le partenaire cohabitant doit adresser le document de modification (voir rubrique Formulaires) au service social ou service du personnel de votre organisation dans les trois mois suivant le prochain avis d'échéance de la police (le 1er janvier de chaque année). Si la demande est faite dans les délais impartis, l'assureur ne pourra pas refuser la continuation. Pour garantir la continuité de la couverture, l'assureur enverra un avis de paiement.

Comment déclarer une hospitalisation (système de tiers payant Medi-Assistance)?

Pour les sinistres en Belgique : le système tiers-payant "Médi-Assistance"

1. Informez AG Insurance

  • Via ce site vous pouvez très facilement soumettre une déclaration en ligne afin d’activer le système de tiers payant Medi-Assistance. Si nécessaire, vous pouvez également déclarer votre hospitalisation par téléphone, en utilisant les numéros indiqués sur la carte.
  • Vous pouvez aussi introduire une déclaration à l’aide de l’app AG Health

2. AG Insurance vous informe

AG Insurance répondra rapidement à votre déclaration. Le dossier pourra alors être immédiatement accepté ou des informations supplémentaires seront demandées afin de compléter le dossier. Après acceptation de l’hospitalisation, AG Insurance vous envoie - ainsi qu’à l’hôpital - une confirmation des garanties, de l’acceptation et du système de tiers payant.

Ce document mentionne par ailleurs toutes les informations concernant votre dossier et vous précise comment envoyer les autres frais liés à cette hospitalisation.
 

3. Vous êtes hospitalisé(e)

Le jour de l’hospitalisation, il vous suffit de vous rendre à l’hôpital. Tous les aspects administratifs sont en ordre et vous ne devez même pas présenter de carte. L’hôpital sait déjà qu’AG Insurance prendra en charge la facture et ne peut en aucun cas vous demander de verser une avance.
 

4. La facture est automatiquement payée après l’hospitalisation

Après l’hospitalisation, l’établissement envoie automatiquement la facture à AG Insurance, qui la règle directement à l’hôpital. Vous recevez ensuite une confirmation écrite de ce paiement.
 

Que faire en cas d'autres frais médicaux?

Envoyez toujours vos demandes sous enveloppe fermée et correctement affranchie à :

AG Insurance
Assurance hospitalisation – soins de santé liée à l’activité professionnelle Services publics fédéraux
1JQ5B
Boulevard Emile Jacqmain 53
1000 Bruxelles

Ou envoyez vos frais en ligne.

AG Insurance met à disposition des assurés et des assurés potentiels un centre d'appel auquel ils peuvent s’adresser (pendant les heures de bureau) dans leur propre lanque (français, néerlandais, allemand) pour obtenir toutes sortes d'informations concernant les conditions contractuelles, les possibilités d’affiliation, la portabilité des contrats et polices, le paiement des factures et des sinistres. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous sous 'Plus d'infos/contacts'.

Points d'attention

  • Votre correspondance doit toujours être envoyée au Boulevard Emile Jacqmain 53 à Bruxelles.
  • La formule de base couvre le remboursement des frais médicaux et des frais de séjour en chambre double ou commune. Les suppléments de séjour en chambre particulière et les suppléments d'honoraires qui les accompagnent ne sont pas couverts, sauf si les soins en chambre particulière sont médicalement nécessaires. Celui qui souhaite assurer une hospitalisation en chambre particulière doit choisir la formule étendue.
  • Pour toute personne uniquement assurée dans la formule de base, il est très important, lors de l'admission à l'hôpital de déclarer expressément que l'on n'est pas couvert pour un séjour en chambre particulière et il ne faut en aucun cas signerun document dans lequel on marque son accord pour un séjour en chambre particulière. Si vous signez ce document, le surcoût pour ce séjour et, surtout, les suppléments d'honoraires très élevés des médecins-spécialistes (qui vont de pair avec un séjour en chambre particulière) seront à votre charge.
  • Les nouveaux membres du personnel ont jusqu'à trois moisaprès leur entrée en service pour décider s'ils souhaitent payer la garantie de base ou étendue. Sinon, des formalités médicales et un report de 10 mois de l'affiliation seront appliqués.
  • Les primes pour les assurés sont payables chaque année anticipativement et sont encaissées par l'assureur par virement.
  • Tenez compte du fait que le remboursement est généralement limité à trois fois le montant de la contribution légale (c'est-à-dire 3 X INAMI). Vérifiez le montant du remboursement sur le site Web de l'INAMI, car par exemple: il n'y a aucun remboursement légal pour l'extraction de dents entre 18 et 53 ans.

Plus d'infos/contacts

Plus d'infos

Call center AG Insurance

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Dernière mise à jour le 10 mars 2022.