Skip to main content

 

Ce site sera prochainement archivé

Fedweb n'a plus été mis à jour depuis le 29 juin 2022 et sera bientôt mis hors ligne. Vous trouverez toutes les informations complètes et à jour sur le site www.bosa.belgium.be.

 

Pécule de vacances

Les statutaires, les stagiaires, les contractuels et les mandataires peuvent bénéficier de cette allocation.

Pour bénéficier du pécule de vacances, il est tenu compte de vos prestations au cours de l’année précédente, appelée 'période de référence'.

Si vous aviez moins de 25 ans à la fin de l’année précédente et que vous êtes entré(e) en service dans un délai de quatre mois suivant la fin de vos études, vous avez droit à un pécule de vacances comme si vos prestations avaient couvert l’entièreté de la période de référence.

Exemple

Vous avez atteint l’âge de 25 ans le 12 janvier 2017, vous avez terminé vos études le 30 juin 2016 et êtes engagé(e) le 1er octobre 2016. Pour le calcul de votre pécule de vacances de l’année 2017, entrent en ligne de compte non seulement les mois où vous avez travaillé, mais aussi les mois de janvier à septembre 2016.

Montants

  • Si vous êtes statutaire, stagiaire ou contractuel, votre pécule de vacances brut est égal à la somme de :
     
    • 92% de votre rémunération due au mois de mars de l’année en cours (en ce compris l’allocation de foyer ou de résidence)
      ET
    • 92% d’1/12ème de votre prime de développement des compétences due au mois de septembre précédent.
       
  • Si vous êtes mandataire, votre pécule de vacances brut comprend :
     
    • une partie forfaitaire, fixée à 1309,21  euros pour l’année 2022
      ET
    • une partie variable équivalant à 13,2 % de la rémunération mensuelle du mois de mars.

Le pécule de vacances est liquidé au mois de mai.

Le pécule de vacances d’un membre du personnel dont la relation de travail prend fin (retraite, décès, démission ou licenciement), est en principe payé en même temps que la dernière rémunération.

Dernière mise à jour le 13 avril 2022.