Accession au niveau A

Conditions de participation niveau A

Pour participer aux épreuves d’accession au niveau A, vous devez:

  • être statutaire
  • être niveau C (ou B)
  • être dans une position administrative où vous pouvez faire valoir vos titres à la promotion
  • ET avoir obtenu la mention ''exceptionnel ' ou 'répond aux attentes' lors de votre dernière évaluation.

En principe les services d’encadrement P&O avertissent les membres du personnel concernés de l’organisation des épreuves. Les modalités de communication interne de cette procédure sont disponibles auprès de votre service d’encadrement P&O.

Déroulement

Les sélections d’accession au niveau A (classes A1 ou A2) se composent de 3 séries d’épreuves:

  • La première série est organisée par Selor et évalue la capacité d’un agent à fonctionner au niveau A. Elle se conclut par une attestation de réussite (valable sans limite de temps) ou un constat d’échec (exclusion pendant 6 mois).
    Lisez comment vous inscrire à la première série d'épreuves sur le site de Selor.
  • La deuxième série comprend quatre épreuves qui évaluent l’acquisition de connaissances. Il s’agit de réussir 4 cours figurant au programme des masters d’une université ou d’une haute école (cours d’au moins 4 crédits ECTS). Un cours doit porter sur le droit, l’économie ou les finances publiques et 3 cours sont au choix, en concertation avec le directeur P&O.
    Lisez comment vous inscrire à la 2ème série d'épreuves sur le site de l'IFA.
  • La troisième série, accessible uniquement aux lauréats des première et deuxième séries, consiste en une sélection comparative des candidats restants et correspond au screening spécifique à la fonction. Selor et le service public organisateur déterminent conjointement les tests qui doivent être effectués:
    • La règle générale veut que la troisième série d’épreuves soit organisée par département. Seuls les lauréats des épreuves 1 et 2 de ce département peuvent participer et être appelés en service.
       
      Deux autres scénarios peuvent se présenter :
      • plusieurs départements organisent ensemble la troisième série d’épreuves et établissent chacun un classement pour leur département 
      • un département peut aussi décider de donner accès, via une épreuve complémentaire, à un emploi vacant de niveau A aux lauréats de la 3ème épreuve d’un autre département.

Plus d'infos sur les trois séries d'épreuves sur www.selor.be.

Dispenses

  • Une dispense des épreuves de la 1re série vous est accordée d’office si vous êtes détenteur du brevet de formation générale délivré conformément à l’ancienne réglementation.
  • Si vous êtes titulaire d’un master ou d’un autre diplôme qui donne accès au niveau A, délivré par une université ou une haute école de l’Espace économique européen, vous êtes dispensé de la deuxième série d’épreuves (pas de la première série).
  • Si vous êtes détenteur d’un brevet portant sur une matière déterminée, acquis sur la base de l’ancienne réglementation, vous pouvez (sur avis de votre administration) être dispensé d’une ou des épreuves de la deuxième série.

Lauréats

Les lauréats, à condition d’avoir conservé la mention 'exceptionnel ' ou 'répond aux attentes', sont appelés selon l’ordre de leur classement dans les emplois vacants de leur organisation. Ils peuvent aussi répondre à une offre d’une autre organisation fédérale.

Dernière mise à jour le 30 septembre 2016.