Skip to main content

Pour aidants proches

Ce congé est applicable aux contractuels et statutaires.

L’interruption de carrière pour aidants proches est un congé thématique à partir du 1 janvier 2021. Grâce à ce congé, vous pouvez suspendre complètement vos prestations ou les réduire pour apporter de l’aide ou du soutien à une personne qui, en raison de son grand âge, de son état de santé ou de son handicap est vulnérable et en situation de dépendance. Il ne doit pas nécessairement s’agir de membres de votre famille ou de votre ménage.

 

Modalités

Pour bénéficier d’un congé pour aidants proches

  • vous devez être reconnu comme aidant proche de la personne (reconnaissance pour l’octroi de droits sociaux) pour laquelle vous souhaitez prendre ce congé et en présenter la preuve aussi bien auprès de votre employeur qu’à l’ONEM. Vous devez introduire une demande de reconnaissance pour l’octroi de droits sociaux auprès de votre mutualité (qui décidera) au moyen d'une déclaration sur l'honneur. Pour de plus amples informations concernant la reconnaissance comme aidant proche, prenez contact avec votre mutualité.
  • À la date de commencement du congé pour aidants proches, vous devez être occupé à temps plein si vous demandez une interruption d’1/5 temps ou à mi-temps. La suspension complète n'est soumise à aucune condition d'occupation.
  • Vous trouverez plus de conditions spécifiques sur le site de l’ONEM.


Durée

Crédit par personne aidée

Vous ne pouvez prendre qu’3 mois de congé à temps plein pour aidants proches (ou 6 mois à mi-temps ou à 1/5) par personne aidée.

Crédit par membre du personnel

Le droit à la suspension complète est de maximum six mois sur l'ensemble de la carrière professionnelle ou de maximum 12 mois dans le cadre d’une interruption à mi-temps ou d’une interruption d’1/5. En d’autres termes, vous pouvez, au total, prendre 6 mois à temps plein de congé pour aidants proches mais pour 6 personnes aidées différentes. Un collaborateur qui est officiellement aidant proche pour plusieurs personnes ne pourra jamais prendre plus de six mois de congé à temps plein pour s'en occuper au cours de sa carrière.

Comment prendre ce congé ?

Le congé peut être pris sous la forme :

  • d’une interruption à 1/2 temps, pour réduire vos prestations à 50 % de l’horaire de travail à temps plein
  • d’une interruption d’1/5 temps, pour réduire vos prestations à 80 % de l’horaire de travail à temps plein
  • d'une interruption complète, pour arrêter complètement de travailler.


Montant de l’allocation d’interruption

L’allocation d’interruption est forfaitaire. Vous trouverez les montants sur le site de l’ONEM

Demande

Lorsque vous demandez un congé pour aidants proches, vous devez :

  • informer votre employeur de votre intention
  • introduire une demande d’allocation auprès de l’ONEM

 
Détails et conséquences

  • Position administrative: activité de service
  • Vous recevez votre traitement pour la période prestée  et une prime de l’ONEM pour la période de congé pour aidants proches.
  • Réduction des congés annuels : oui
  • Influence sur votre pension -> contactez le service fédéral des pensions

 
Plus d'infos

Dernière mise à jour le 03 septembre 2021.