Suivre une formation

Vous souhaitez élargir vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences ? Vous désirez évoluer tant sur le plan personnel que professionnel, dans le cadre de votre carrière?

Différentes manières d’apprendre s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de vous former de manière ‘classique’ (en classe, avec un formateur), d’opter pour une forme pédagogique alternative (auto-apprentissage, apprentissage via internet, coaching,…) ou de combiner plusieurs méthodes d’apprentissage.

Suivre une formation peut vous aider à atteindre vos objectifs en vous permettant de maintenir, de développer et d’améliorer vos connaissances et compétences.

Besoins en formation

Choisir une formation ne se fait pas à la légère. Il est en effet très important que vous choisissiez une formation qui corresponde à vos besoins. Avant de vous lancer à la recherche d’une formation, posez-vous la question suivante : quelle(s) compétence(s) professionnelle(s) ou personnelle(s) souhaitez-vous acquérir ou développer au terme de la formation ? 

Pensez à entamer un dialogue avec votre chef hiérarchique afin de clarifier la manière dont une formation peut vous aider à améliorer votre fonctionnement sur votre lieu de travail et vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels.

La nécessité de développer vos compétences peut survenir à différents moments de votre parcours professionnel :

  • l’attribution de votre description de fonction
  • un entretien dans le cadre des cercles de développement
  • l’attribution de nouvelles tâches
  • une évolution de carrière
  • une réorientation professionnelle

Chercher une formation

Il existe différentes pistes pour rechercher une formation.

  • De nombreuses organisations fédérales proposent des formations destinées aux membres de leur personnel. N’hésitez pas à prendre contact avec votre service du personnel ou votre responsable de formation afin de prendre connaissance des possibilités de formation offertes par votre organisation
  • L’administration fédérale dispose d’un organisme central chargé de gérer la formation des fonctionnaires fédéraux : l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA). L’IFA vous propose une offre de formations variée et met à votre disposition les infrastructures nécessaires au développement de vos compétences
  • De nombreuses possibilités de formation existent également en dehors de l’administration fédérale, via des organismes de formation privés, des universités,… 

Quelque soit votre choix, votre service du personnel et/ou le responsable de formation de votre organisation sont les interlocuteurs privilégiés dans votre démarche de formation. Grâce à leur expertise et leur expérience, ils vous conseilleront, vous encadreront et vous accompagneront efficacement.

Plus d’info

Dernière mise à jour le 13 décembre 2013.