Méthodes d’apprentissage

Vous souhaitez développer vos connaissances et compétences mais vous ne savez pas quelle(s) méthode(s) d’apprentissage choisir ?

Différentes manières d’apprendre s’offrent à vous. En fonction de vos besoins, de vos objectifs personnels et professionnels, vous pouvez opter pour une forme d’apprentissage ou combiner plusieurs méthodes.

Chaque méthode d’apprentissage a ses points forts et ses faiblesses. Pour un même besoin, une méthode conviendra parfaitement et s’imposera presque d’elle-même, alors que d’autres seront pratiquement exclues.

Au final, votre choix devra porter sur la (les) méthodes(s) qui offre(nt) le plus d’avantages et les meilleures chances de réussite.

Vous trouverez ci-après un aperçu des formes d’apprentissage les plus courantes.

La formation ‘classique’

Dispensée en classe par un formateur, la formation ‘classique’ est structurée par des objectifs d’apprentissage, une durée, un contenu et un planning.

Traditionnellement, la formation ‘classique’ est associée à la situation d’apprentissage scolaire, dans laquelle un formateur dispense son savoir à ses élèves. Si elle reste une des formes d’apprentissage les plus courantes, la formation ‘classique’ a toutefois connu une évolution importante ces dernières années, entre autres grâce à l’introduction de nouveaux outils d’apprentissage (CD-ROM, ordinateur,…) et la plus grande place accordée à l’interactivité.

L’auto-apprentissage

Avec l’auto-apprentissage, vous pouvez déterminer vous-même votre itinéraire d’apprentissage, le lieu et le temps nécessaire à l’apprentissage, en fonction de vos besoins, votre rythme et vos capacités. Vous pouvez par exemple apprendre par vous-même à l’aide d’un ouvrage ou d’un cours disponible sur ordinateur.

Dans certains cas, l’auto-apprentissage peut être accompagné par un formateur ou un coach.

L’e-learning

L’e-learning est une forme d’apprentissage à distance qui vous permet d’apprendre de manière interactive, via internet. Vous pouvez ainsi suivre un cours ou réaliser des exercices à distance. Grâce à l’e-learning, vous pouvez apprendre de manière autonome, à tout moment et à votre propre rythme.

Les formations e-learning peuvent être accompagnées d’un coaching à distance pendant votre période d’apprentissage.

Le blended learning

Le blended learning, ou apprentissage mixte, vous permet de combiner différentes formes d’apprentissage. Vous pouvez par exemple combiner un apprentissage de type classique, accompagné par un formateur, à des périodes d’auto-apprentissage, à l’aide d’un ouvrage ou d’un cours e-learning.

Tout comme l’e-learning, les formations blended learning peuvent être accompagnées d’un coaching à distance pendant votre période d’apprentissage.

Le coaching

Le coaching consiste à vous accompagner dans le cadre de votre développement professionnel ou personnel. Il s’agit d’une forme d’apprentissage sur le lieu de travail, s’inscrivant dans le cadre d’une relation de personne à personne. 

Le coach a pour mission de vous aider dans vos choix, l’identification de vos limites, la découverte et le développement de votre potentiel, afin de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Il peut par exemple vous aider à évoluer vers une plus grande autonomie et vous apprendre à vous développer par vous-même.

Le mentoring

Tout comme le coaching, le mentoring est une forme d’accompagnement individuel et d’apprentissage sur le lieu de travail, dans le cadre d’une relation de personne à personne.

Le mentor (une personne plus expérimentée) vous accompagne dans une position d’égalité et suit votre développement. Il utilise ses connaissances, son expertise et son expérience pour vous aider à développer vos compétences ou pour vous aider dans votre intégration sociale au sein de votre organisation.

Comme mode d’apprentissage, le mentoring ne connaît pas de moment précis de début et de fin. Il s’agit d’un accompagnement à long terme mettant l’accent plus sur le processus d’apprentissage que sur les résultats.

L’intervision

L’intervision vous permet d’apprendre sur le lieu de travail, en groupe, via vos collègues.
Il s’agit d’une forme d’apprentissage mutuel : vous et vos collègues discutez de manière structurée de problèmes, questions ou expériences rencontrés dans vos pratiques quotidiennes. Les situations problématiques individuelles sont approfondies en groupe.

Dernière mise à jour le 13 décembre 2013.