Skip to main content

Les informations présentes sur ce site ne seront plus mises à jour à partir du 29 juin 2022. A partir de ce moment, vous retrouverez toutes les informations mises à jour du SPF Stratégie et Appui (BOSA) sur le site www.bosa.belgium.be.

Période d'évaluation

La période d’évaluation du stagiaire est le stage, dirigé par l’évaluateur, c’est-à-dire son supérieur hiérarchique ou son chef fonctionnel. Elle est ponctuée par différents entretiens entre le stagiaire et son évaluateur durant lesquels les prestations et le développement des compétences du stagiaire seront objectivés, planifiés, adaptés et enfin évalués, sur base des 2 critères suivants :

  • les prestations individuelles en lien avec la description de fonction et le planning des objectifs de prestation
  • le développement des compétences nécessaires à la fonction

Si le stagiaire est également évaluateur, il est en outre évalué sur la qualité des entretiens réalisés.

Ces entretiens mènent à l’attribution d’une mention finale qui permettra d’établir si le stagiaire peut être ou non nommé.

Durée

La période d’évaluation du stagiaire est toujours d’un an minimum (durée) et commence de préférence le 1er ou le 15 d’un mois (début).

Il existe toutefois certains cas où le stage dure plus d’un an :

  • lorsque le stagiaire est une personne handicapée, il peut demander à accomplir son stage à mi-temps ou à quatre cinquièmes temps. Dans ce cas la durée du stage est prolongée à due concurrence ;
  • lorsque le stagiaire compte des absences qui dépassent en une ou plusieurs fois 30 jours ouvrables. Dans ce cas, la durée du stage est prolongée de la durée de ces absences (sans prise en compte des 30 premiers jours ouvrables et sauf certaines exceptions telles que les congés annuels par exemple) ;
  • lorsque la commission d’évaluation a décidé de prolonger le stage de maximum 4 mois.

Dernière mise à jour le 10 mars 2022.