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Entretiens

Plusieurs entretiens se succèdent au cours du stage dans l’ordre suivant:

Tous les entretiens sont à chaque fois consignés et documentés dans un rapport.

Tous les éléments relatifs à l’évaluation sont par ailleurs consignés dans un dossier qui comprend notamment les rapports de tous les entretiens.

Consultez également les infos sur le bilinguisme fonctionnel si l'évaluateur n'est pas du même rôle linguistique que l'évalué. 
 

Entretien de fonction

Lors de l’entretien de fonction qui se tient au début du stage, l’évaluateur attribue au stagiaire sa description de fonction.
  

Entretien de planification

Immédiatement après l’entretien de fonction, l’évaluateur attribue des objectifs de prestation au stagiaire ainsi que 2 objectifs de développement des compétences nécessaires à la fonction. Il précise dans quelle mesure chaque objectif doit être rempli afin de permettre une appréciation de l’évolution du stagiaire au cours de son stage.

Les responsabilités et le profil de compétences précisés dans la description de fonction constituent la base de la définition des objectifs. La collaboration et l’orientation client sont également à prendre en compte lors de la détermination des objectifs ainsi que les objectifs de l'équipe et ceux de l’organisation.

Ces objectifs seront d’application jusqu’à l’entretien suivant, le premier entretien de fonctionnement obligatoire de stage.
     

Entretiens de fonctionnement   

Trois entretiens de fonctionnement sont répartis de manière équilibrée sur l’ensemble de la période d’évaluation du stagiaire. Ces entretiens visent à faire le point sur le fonctionnement du stagiaire, sur l’atteinte progressive des objectifs définis lors de l’entretien de planification, sur d’éventuelles difficultés rencontrées et les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.

Lors de chaque entretien de fonctionnement, les objectifs définis précédemment sont complétés, adaptés ou précisés afin de permettre au stagiaire d’acquérir progressivement les aptitudes requises par sa fonction et de lui assurer une intégration optimale dans son service.

Les entretiens de fonctionnement obligatoires de stage se clôturent par une mention de fonctionnement.
        

Entretien d'évaluation

L’entretien d’évaluation est un entretien entre l'évaluateur et le stagiaire, au cours duquel une sorte de bilan final de fonctionnement est dressé. L'évaluateur indique si, selon lui, les objectifs définis lors de l’entretien de planification et ensuite lors des entretiens de fonctionnement ont été rencontrés , donne du feedback sur le fonctionnement du stagiaire en général et lui attribue une mention d’évaluation.

Concrètement l’évaluation porte sur quatre critères:

  1. la réalisation des objectifs de prestation
  2. le développement des compétences nécessaires à la fonction
  3. la contribution aux prestations de l’équipe
  4. la disponibilité à l’égard des usagers du service (internes ou externes)

Les 2 premiers critères sont déterminés de manière à permettre l’intégration du stagiaire au sein de son service fédéral et d’établir qu’il possède les aptitudes requises à l’exercice de sa fonction.

Si le stagiaire est égalementévaluateur, il est évalué en tenant compte de deux critères supplémentaires relatifs aux évaluations qu’il a menées. Il s‘agit de:

  • la qualité des évaluations qu'il a réalisées
  • le respect des délais et de la règlementation.

 

Dernière mise à jour le 15 mai 2017.