Skip to main content

Be Fed Press Relations

Le réseau des porte-parole fédéraux 

Objectifs

Activités

Programme 2021

Devenir membre

Be Fed Press Relations, le réseau des porte-parole fédéraux a été créé en 2017 à l'initiative de Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances, et de Christine-Laura Kouassi, porte-parole du SPF Justice. Elles coordonnent le réseau.  

Le réseau fait partie du COMMnet et compte désormais 270 membres issus de plus de 60 services fédéraux. 

Ce réseau aborde, lors de ses activités (trois par an), des sujets suffisamment généraux pour l’ensemble des porte-parole, quelles que soient les matières spécifiques qu’ils traitent habituellement. 

Le réseau fonctionne sous l'égide du COMMnetKern. Le SPF BOSA et le SPF Chancellerie du Premier ministre apportent un soutien organisationnel au réseau. 

Objectifs 

Le réseau des porte-parole fédéraux constitue une communauté de pratiques et permet à ses membres de : 

  • d’être en contact  
  • de développer leurs compétences  
  • de partager des informations, des expériences et des pratiques professionnelles 
  • de (mieux) collaborer 
  • et in fine, de se professionnaliser. 

Activités 

Chaque année, le réseau des porte-parole propose à ses membres un programme d’activités autour de thèmes d’actualité. Différentes formules sont possibles: 

  • des rencontres plénières, pour explorer un thème d’actualité grâce à l’apport d’experts, 
  • des ateliers, pour apprendre des techniques ou des méthodes et partager les expériences, 
  • des intervisions, pour approfondir un thème à travers le partage d’expériences et de problèmes concrets, 
  • des visites, pour découvrir les coulisses d'une organisation ou de l'un de ses produits 
  • …. 

Programme 2021 

Date Description
11 février 2021

Comment organiser une conférence de presse en ligne?

L’administration fédérale fait partie des services essentiels et à ce titre nous devons continuer à travailler avec la presse et cela peut être sous forme de conférences de presse. 

Deux membres du réseau vont nous partager leur retour d’expérience. 

Juin 2021

Webinaire News.belgium  

Vous envoyez des communiqués de presse de votre organisation ? Que ce soit régulièrement ou de façon occasionnelle, le SPF Chancellerie du premier ministre a développé un outil qui pourra vous faciliter la vie. Il s’agit de news.belgium. Cet outil pratique est proposé gratuitement pour tous les organismes fédéraux. La Chancellerie présentera le site internet via un webinaire en ligne. Vous pourrez également poser toutes vos questions que vous soyez débutant ou utilisateur régulier. 

TBD 

Visite d'une rédaction écrite

Vous travaillez avec les journalistes ? Si c’est le cas, c’est intéressant de mieux comprendre comment l’actualité se fabrique depuis l’intérieur. Lors de cette rencontre, nous proposerons de visiter une rédaction de presse écrite NL et une rédaction de presse écrite FR. Ce sera l’occasion de comprendre le fonctionnement de la rédaction, de rencontrer les rédacteurs et les journalistes et de poser toutes vos questions. Les journalistes expliqueront le présent mais également le futur pour un média confronté à la concurrence d’internet et des sites d’information gratuite. Cette visite se fera sous réserve des conditions sanitaires en vigueur au 4ème trimestre 2021. 

 

Devenir membre 

Le réseau des porte-parole fédéraux vise à rassembler les membres des organisations fédérales qui remplissent ces fonctions:  

  • porte-parole 
  • attachés de presse 
  • communicateurs ayant dans leur description de fonction la gestion des relations avec la presse (sans que cette composante ne représente l’entièreté de leurs responsabilités)

Les membres reçoivent une invitation personnelle aux activités et un accès au groupe Facebook fermé du réseau. 

Intéressé(e)? Pour devenir membre de COMMnet ou obtenir plus d’informations sur le réseau, envoyez un e-mail à Christine-Laura.Kouassi@just.fgov.be ou florence.angelici@minfin.fed.be

 

Dernière mise à jour le 22 mars 2021.