Afin d’éviter les accidents du travail, la sécurité et la santé au travail sont des matières très réglementées. La prévention des accidents du travail joue dès lors un rôle important dans la politique du bien-être de l’administration fédérale. Une analyse des risques permet de détecter les éventuels risques pour les membres du personnel, suite à quoi des mesures préventives adéquates peuvent être prises. Par ailleurs, le conseiller en prévention inspecte les bâtiments et tient rigoureusement à jour les dates des contrôles techniques, notamment pour les ascenseurs.
Vous contribuez aussi à la sécurité sur votre lieu de travail : en appréhendant les risques correctement, en appliquant les instructions en matière de sécurité, … Votre employeur est dès lors tenu de vous informer quant aux risques présents sur votre lieu de travail et de vous former afin que vous puissiez interpréter correctement les consignes de sécurité. Si du reste, vous constatez un danger sur le lieu de travail, vous êtes dans l’obligation de le mentionner à votre employeur !
Surveillance de la santé des travailleurs
Accès direct et discret au médecin du travail
Le travailleur peut s’adresser directement au conseiller en prévention-médecin du travail s’il souhaite bénéficier d’une consultation spontanée ou d’une visite de pré-reprise du travail. Désormais, il ne doit plus d’abord en faire la demande à son employeur. Le travailleur peut donc se rendre chez le conseiller en prévention-médecin du travail en toute discrétion. Ce médecin en informe l’employeur seulement si le travailleur donne son accord.
Concertation avec d’autres médecins
Le conseiller en prévention-médecin du travail peut se concerter avec le médecin traitant et/ou le médecin conseil à l’occasion de l’examen de reprise du travail ou lors de la visite de pré-reprise du travail. Le travailleur devra néanmoins donner son accord pour ce faire.