Skip to main content

Service commun pour la prévention et la protection au travail (Empreva)

Le service commun pour la prévention et la protection au travail de l’administration fédérale, SCPPT en abrégé, a été mis sur pied en 2005. Ce service est chargé du bien-être de tous les membres du personnel fédéral des institutions publiques fédérales affiliées.

Le SCPPT se compose de plusieurs entités et d’une cellule centrale (Empreva). Les entités sont les services internes pour la prévention et la protection au travail des organisations affiliées. Empreva (la cellule centrale) se compose d’un département médical, d’un département multidisciplinaire et d’un département administratif qui assure la coordination et l’administration.

Le département médical, composé de médecins du travail – conseillers en prévention, assure la surveillance des membres du personnel fédéral en matière de santé.

  • Si, par exemple, vous travaillez avec des denrées alimentaires, vous serez invité(e) chaque année à subir un examen médical. Si vous travaillez sur écran, vous serez invité(e) à subir un examen tous les cinq ans, et ensuite tous les trois ans à partir de l’âge de 50 ans. Le médecin du travail – conseiller en prévention dépiste les affections liées au travail, diffuse des informations et décide si vous êtes encore apte à accomplir vos tâches. Si nécessaire, il formulera des propositions pour adapter votre poste de travail ou vos conditions de travail.
  • Si vous exercez une fonction à risque, vous serez invité(e) à subir un examen avant votre engagement, lors d’un changement de poste, lors de la reprise du travail après une incapacité de travail et en cas de grossesse.
  • Vous avez également la possibilité de demander vous-même un examen médical par le biais de votre employeur lorsque
  • vous avez des plaintes en termes de santé, dues à vos conditions de travail
  • vous êtes inapte à exercer votre fonction actuelle et souhaitez exercer une autre fonction (attestation du médecin traitant requise)
  • vous reprenez le travail après une maladie.

 L’équipe multidisciplinaire formule des avis et apporte un soutien aux services internes pour la prévention et la protection au travail des services fédéraux affiliés dans les domaines suivants :

  • ergonomie
  • hygiène au travail
  • aspects psychosociaux du travail
  • sécurité du travail

Plus d'infos

sur www.empreva.be

Contact

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le SCPPT, il est préférable de prendre un premier contact avec le conseiller en prévention de votre employeur ou avec votre service du personnel/service d'encadrement P&O.

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019.