Organisation du bien-être au travail

Le bien-être au travail concerne toutes les mesures qui permettent de créer un environnement de travail sain et sûr.

En d’autres termes, votre lieu de travail doit faire l’objet d’une approche préventive en matière de sécurité et de santé, afin d’éviter les risques éventuels. Tout employeur belge est tenu de mener une politique du bien-être au sein de son organisation.

En sa qualité d’employeur, l’administration fédérale y attache également une grande importance, ce qui vous donne à vous, membre du personnel fédéral, la garantie de travailler dans des conditions saines et sûres, favorisant le sentiment de bien-être au travail.

La base légale pour l’organisation du bien-être au travail est la loi du 4 août 1996 sur le bien-être (Loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail).

Plusieurs services jouent un rôle de premier plan dans la politique du bien-être, mais l’employeur, le travailleur et les comités de concertation ont eux aussi un rôle important à jouer à ce niveau.

Plus d'infos

  • Le catalogue de bonnes pratiques rassemble des bonnes pratiques d’organisations fédérales visant à contribuer à l’épanouissement des collaborateurs sur le lieu de travail.

Dernière mise à jour le 01 décembre 2011.