Un logo permet désormais de guider visuellement les citoyens dans leur démarche d’introduction de plainte auprès d’un organisme fédéral.
La Direction générale Développement de l’Organisation et du Personnel du SPF P&O veille, depuis septembre 2008, à accompagner les organisations fédérales dans l’implémentation d’une gestion des plaintes intégrée. Actuellement (janvier 2009), vingt-deux organisations participent à ce projet.
• Selor - SPF Personnel et Organisation
• SPF Mobilité et Transports
• SPF Intérieur
• SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
• SPF Sécurité sociale
• SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
• SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
• SPF Finances
• SPF Budget et Contrôle de la Gestion
• SPF Technologie de l’Information et de la Communication
• SPP Intégration sociale
• Institut national d'assurance maladie-invalidité
• Office national de sécurité sociale
• Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants
• Fonds des maladies professionnelles
• Office National des Vacances Annuelles
• Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage
• Office national des Pensions
• Fedasil
• Institut royal du Patrimoine artistique
• Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
• Musée royal de l’Afrique Centrale
Le nouveau logo indique clairement les services qui mettent en oeuvre une gestion des plaintes.
Il est composé d’un phylactère et d’un texte explicatif sur deux lignes, ‘Des plaintes sur nos prestations ?’. Le phylactère, inspiré du monde de la bande dessinée, représente les plaintes et les frustrations. La symbolique est facilement reconnaissable et compréhensible.
Le logo existe en français, néerlandais, allemand et anglais.
La charte d’utilisation ainsi que les versions électroniques du logo sont disponibles sur Fedweb.
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